Belgique

Cancer du sein : courir pour sensibiliser et honorer les 100.000 femmes touchées en Belgique

Cancer du sein : courir pour sensibiliser et honorer les 100.000 femmes touchées en Belgique

© RTsubin

02 oct. 2022 à 16:12Temps de lecture2 min
Par Françoise Berlaimont avec Thierry Van Gulick

Le cancer du sein est l’un des plus meurtriers en Belgique, il touche 11.000 femmes chaque année. 1700 personnes, des malades, des ex-malades, et leurs proches ont participé au marathon de Bruxelles, qui avait lieu ce dimanche, pour sensibiliser à la lutte contre cette maladie.

La bande des anti-crabes

Un groupe de femmes s’échauffe dans la bonne humeur malgré l’humidité dominicale. En t-shirt blanc auquel sont accrochés des rubans roses, jupe colorée en tulle, la joyeuse bande baptisée "des anti-crabes" est prête à s’élancer dans cette course à pied. Certaines participantes ont eu le cancer, d’autres sont là par solidarité, et pour rendre hommage aux femmes à qui le cancer du sein n’a laissé aucune chance.

Marielle est très motivée : "On a tellement de connaissances qui ont le cancer, certaines sont encore là, d’autres ont disparu, et les rubans que je porte sur mon t-shirt portent le prénom d’une femme que je connais et qui est touchée par un cancer du sein." Brigitte est venue avec sa fille et des amies pour bouger et son message est plein d’espoir : "J’ai eu un cancer du sein il y a six ans, je suis guérie et toujours en vie".

Une femme sur neuf

La course partait de l’Atomium. Le défi était de parcourir 10 km de course ou 3 km de marche. 1700 coureurs et marcheurs se sont inscrits. Pour Tiffany Bulteau, porte-parole de l’association Think Pink, c’est un beau succès : "on est ravi de cette mobilisation qui se fait aujourd’hui à Bruxelles mais aussi partout en Belgique à l’occasion du mois d'"octobre rose", le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein."

La campagne se déroule également à l’échelle européenne. "En adoptant un mode de vie sain et actif, un cancer sur trois peut être évité", insiste l’association Pink Ribbon – Ruban rose. C’est très important de partager cette information. Au cours de sa vie, une femme sur neuf sera confrontée au cancer du sein, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez les femmes.

Octobre rose

La Marche rose de l’asbl Pink Ribbon revient pour une sixième édition autour du slogan "Envoyez balader le cancer du sein". Tout au long du mois d’octobre, les Belges sont ainsi invités à faire 10.000 pas par jour pour attirer l’attention sur l’importance d’un mode de vie actif d’une part, et récolter des fonds pour financer des projets de lutte contre le cancer du sein d’autre part.

"À chaque pas, les participants montrent leur soutien aux 100.000 femmes belges qui luttent actuellement contre le cancer du sein et prennent également soin de leur propre santé", poursuit l’asbl. Les personnes qui souhaitent prendre part à la Marche rose peuvent s’inscrire sur la plateforme en ligne http://www.lamarcherose.be/.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Tatouée après un cancer du sein

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous