L'auteur présumé d'une attaque à la voiture-bélier qui a tué quatre membres d'une famille musulmane le 6 juin au Canada, a été inculpé de terrorisme, ont annoncé lundi les enquêteurs et le parquet.
Le suspect âgé de 20 ans, Nathaniel Veltman, a brièvement comparu lundi matin devant le tribunal de London, ville du sud de l'Ontario où s'est déroulée le drame le 6 juin.
Lors d'une première audience la semaine dernière, il avait déjà été inculpé de quatre chefs d'accusation de meurtres avec préméditation et d'une tentative de meurtre après l'attaque qui avait été qualifiée d'acte "terroriste" par le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
"Les procureurs généraux aux niveaux fédéral et provincial ont donné leur consentement pour entamer des procédures en matière de terrorisme, alléguant que les meurtres et la tentative de meurtre constituent également une activité terroriste", a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), dans un communiqué après l'audience.
Le jeune homme, qui n'a pas de casier judiciaire et aucune affiliation connue avec une organisation extrémiste, a déclaré ne pas avoir d'avocat pour le moment. M. Veltman doit comparaître à nouveau lors d'une audience prévue le 21 juin.
Lors de son arrestation, il portait une veste ressemblant à un gilet pare-balles et un casque.
Selon la police de London, M. Veltman avait délibérément foncé sur la famille Afzaal avec son pick-up dans le cadre d'un acte "prémédité et planifié, motivé par la haine".