RTBFPasser au contenu

Football International

CAN : Sauvé par Mané, le Sénégal émerge face à… 9 Capverdiens et se qualifie pour les quarts

CAN : Sauvé par Mané, le Sénégal émerge face à… 9 Capverdiens et se qualifie pour le dernier carré
25 janv. 2022 à 18:06 - mise à jour 25 janv. 2022 à 18:581 min
Par Antoine Hick

Que ce fut dur pour le Sénégal ! Opposés au Cap-Vert en 8e de finale de la CAN, les hommes de Sadio Mané ont longtemps souffert avant d’émerger en fin de match pour se qualifier pour les quarts de finale (2-0).

Et pourtant, toutes les conditions semblaient réunies, sur papier, pour que cette rencontre ne soit qu’un long fleuve tranquille pour les Lions de la Tarenga. Déjà favoris sur papier malgré une phase de groupes un peu hésitante, les Sénégalais se sont, en plus, retrouvés en supériorité numérique dès la 21e minute après l’exclusion d’Andrade.

Malgré leur homme en plus et une supériorité manifeste techniquement, les Sénégalais ne sont jamais parvenus à ébranler la défense cap-verdienne. À la mi-temps, ils n’avaient même cadré aucun tir, tout un symbole.

Sadio Mané à la rescousse

Symbolique aussi que ce soit l’inévitable Sadio Mané qui soit venu offrir un but crucial à son pays, se montrant plus incisif que la défense cap-verdienne pour profiter d’un ballon qui traînait et canarder le cuir sous la transversale adverse.

À 11 contre… 9 après une nouvelle exclusion capverdienne (celle du gardien Vozinha après un tête contre tête avec Mané), les Sénégalais se sont contentés de gérer avant de planter le but du K.O dans les tous derniers instants grâce à Bamba Dieng.

2-0 score final donc, face à 9 Capverdiens, les Lions ont fait le job et filent donc vers les quarts. Ils y affronteront le vainqueur entre le Mali et la Guinée Equatoriale.

Articles recommandés pour vous