RTBFPasser au contenu

CAN

CAN : Salah relance l'Egypte face à la Guinée-Bissau, le Nigeria domine le Soudan

CAN : Mohamed Salah buteur face à la Guinée-Bissau
15 janv. 2022 à 18:37 - mise à jour 15 janv. 2022 à 21:381 min
Par Belga

Le Nigeria a assuré sa place en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) grâce à un succès 3-1 sur le Soudan lors de la deuxième journée du groupe D, à Garoua, samedi au Cameroun.

Samuel Chukwueze (3e), l'ancien joueur de Mouscron et de La Gantoise Taiwo Awoniyi (45e) et l'ancien Gantois Moses Simon (46e) ont donné un triple avantage aux 'Super Eagles'. Walieldin Khidir a réduit l'écart pour les Crocodiles du Nil (70e).

Ce deuxième succès en deux matchs, après celui dans le choc contre l'Egypte (1-0), propulse déjà le Nigeria au deuxième tour. Le Soudan suit avec 1 point, comme la Guinée Bissau, qui affronte l'Egypte (0) en soirée (20h00). 

Vingt-quatre équipes, réparties en six groupes, participent à cette 33e édition. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes avancent en huitièmes de finale.

Et revoilà Mo Salah

L'Égypte, après une entrée ratée contre le Nigeria (1-0), a réagi contre la Guinée-Bissau et signé un premier succès dans la Coupe d'Afrique des nations (1-0) grâce à un but de sa star Mohamed Salah samedi soir à Garoua.

"Mo" Salah a ouvert le score en reprenant de volée (69e) une louche de "Trezeguet" - Mahmoud Hassan de son vrai nom - et délivré les Pharaons, peu tranchants.

Avant le décernement du prix "Fifa The Best" lundi dont il est l'un des finalistes avec Lionel Messi et Robert Lewandowski, l'attaquant de Liverpool a retrouvé des couleurs après une prestation terne contre les "Green Eagles" mardi. Le joueur des Reds a été plus à l'aise face aux "Djurtus" (lycaons), replacé sur le côté droit d'une attaque à trois plutôt qu'en pointe.

Mais l'Égypte, sept fois championne d'Afrique, doit autant cette courte victoire à sa star qu'à la VAR: un but égalisateur de toute beauté de Mama Baldé (82e) a été refusé après quelques minutes de flottement.

Les Bissau-Guinéens qui disputent leur troisième CAN de rang devront encore attendre avant de remporter leur premier match dans la compétition.

L'Égypte dirigée depuis septembre par le Portugais Carlos Queiroz devra elle valider sa qualification pour les 8e de finale mercredi dans son dernier match du groupe D, contre le Soudan, battu plus tôt dans la journée samedi 3-1 par le Nigeria, désormais qualifié.

Loading...

Articles recommandés pour vous