Cyclisme

Campenaerts avant le Circuit Het Nieuwsblad : "De Lie est peut-être le grand favori… Qui peut le battre au sprint ? Qui peut gravir les monts flamands plus vite que lui ?"

Arnaud De Lie respire la forme en ce début de saison.

© AFP or licensors

Par Jâd El Nakadi

Avec trois victoires, Arnaud De Lie est sans aucun doute le coureur belge en forme de ce début de saison. Tellement en forme qu’il a décidé de revoir ses plans et son calendrier. Il s’alignera finalement au départ du Circuit Het Nieuwsblad, course d’ouverture de la saison belge, samedi. Interviewé par nos confrères du Het Laatste Nieuws, Victor Campenaerts, ancien détenteur du record de l’heure, a pointé De Lie, son équipier chez Lotto Dstny, comme le grand favori de l’Omloop.

Cinquième de la précédente édition, Campenaerts a fait du Circuit Het Nieuwsblad son principal objectif cette saison. Malheureusement pour lui, depuis l’annonce de la participation du Taureau de Lescheret, le Belge de 31 ans voit ses chances de victoire diminuer : "De Lie est peut-être le grand favori. Qui peut le battre au sprint ? Qui peut gravir les monts flamands plus vite que lui ? À part Van Aert, Van der Poel, Remco et Pogacar, personne ne monte une pente deux minutes plus vite que lui".

Campenaerts a ensuite parlé de sa relation particulière avec De Lie : "Arnaud est très avide d’apprendre. Il sait que quand je dis des choses, c’est pour une raison et avec les meilleures intentions. En fait, il s’adresse à moi en tant que père. Ça date de la première fois qu’il est resté avec moi. Je cuisinais pour lui, je lui disais à quelle heure il devait se coucher, comment il devait prendre son petit-déjeuner et quels exercices il devait faire. Depuis lors, il m’appelle père et je l’appelle fils".

Comme il connaît très bien son "fils", Campenaerts a dévoilé à nos confrères le plus gros défaut d’Arnaud De Lie : la connaissance du parcours. "Il reconnaît les pentes en roulant dessus, mais il ne peut les distinguer".

Samedi, le Circuit Het Nieuwsblad sera à suivre en direct vidéo à partir de 14 heures sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous