RTBFPasser au contenu

Regions Namur

Campagne de purge des canalisations à Florennes pour tenter d’améliorer la qualité de l’eau

Illustration eau du robinet

Comme ont pu le constater nos collèges de Boukè, la qualité de l’eau est altérée à Florennes. Elle n’est plus transparente, un dépôt brun jaunâtre se forme. Un changement de captage en est la cause. L’eau ne provient plus du captage de La Valette mais du barrage du Ry de Rome. La dureté de l’eau s’en trouve modifiée ce qui attaquerait les dépôts calcaires accumulés dans les canalisations.

D’après l’INASEP, l’Intercommunale Namuroise de Services Publics qui se charge notamment d’analyser de la qualité de l’eau, malgré cet aspect désagréable, l’eau de distribution reste potable. "Elle répond aux normes. Elle est tout à fait consommable. Il n’y a aucun problème là-dessus. Elle est contrôlée régulièrement" détaille Olivier Robin, responsable de la maintenance à l’INASEP.

Purge des canalisations de la commune

Pour tenter de remédier à ce problème, l’INASEP procède actuellement à une purge des conduites d’eau dans Florennes. "On ouvre les vannes d’incendie, les vannes de purge intensivement les mardis et les jeudis afin de nettoyer les conduites un maximum jusqu’à ce que l’eau redevienne claire". L’intercommunale ne peut prédire combien de temps il faudra pour nettoyer les canalisations vieilles de plusieurs décennies. Mais il faudra probablement plusieurs semaines. Durant ces journées de purge, des baisses de pressions sont possibles.

Un sujet à écouter dans notre journal de la matinale de Vivacité Namur, à partir de 04 : 15.

Namur, le journal de 7H30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous