Santé & Bien-être

Campagne Bob : et si on remplaçait l’alcool par du kéfir ?

Temps de lecture
Par Paul Verdeau, sur un sujet de Laurent Henrard et Pierre Wuidart

3138, c’est le nombre de cas de consommation d’alcool au volant en 2022, selon VIAS. Un constat interpellant, puisque cela représente une augmentation de 26% par rapport à 2021, et le plus haut taux depuis 2016. L’explication ? Après deux ans de crise sanitaire, le retour des festivals, des fêtes entre amis et des événements sportifs a peut-être occasionné un relâchement de la vigilance à ce sujet.

Alors que la campagne Bob, pour sensibiliser aux risques de l’alcool au volant, se lance ce vendredi, certains imaginent des alternatives, comme le kéfir, une boisson fermentée non alcoolisée. "Je n’en avais jamais entendu parler, j’ai trouvé ça délicieux, témoigne une cliente du Rizom, un restaurant gastronomique de Boussu. Le côté pétillant est très agréable et ça fait un bon apéritif."

Au Rizom, le kéfir est proposé comme alternative au vin et à la bière, pour rendre les repas sans alcool plus festifs et variés. "On avait beaucoup de clients qui ne buvaient pas d’alcool, et je trouvais dommage que les clients qui ne boivent pas d’alcool n’aient pas une solution pour accorder une chouette boisson avec leur plat", raconte le chef Olivier De Vriendt.

La base de la boisson ? Des graines de kéfir et du sucre, auxquelles s’ajoutent des ingrédients divers : boutons de rose, citron, etc. "Pour celui qui conduit, qui ne boit pas, le kéfir c’est une très bonne idée et ça peut donner une petite goutte pétillante au repas", conclut la cliente. Au Rizom, un client sur deux s’est déjà laissé tenter par cette nouvelle option.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous