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Camille Thomas à propos de sa collaboration avec Jane Birkin : "Jane B était la chanson de sa vie"

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Par Céline Dekock d'après l'interview de Camille De Rijck via

En juin dernier, Camille Thomas dévoilait son nouveau projet, le Chopin Project, un triple album entièrement consacré au compositeur qui, s’il a surtout composé pour le piano, a écrit quelques partitions pour violoncelle. Un album de rencontres également entre Camille Thomas et d’autres artistes, parmi lesquels, la chanteuse Jane Birkin, qui nous a quittés en juillet dernier. Un entretien avec Camille De Rijck réalisé en juin 2023, avant le décès de la chanteuse.

"En 2019, Chopin a, en quelque sorte, frappé à ma porte"

"On pourrait dire que c’est Chopin qui a frappé à ma porte". La genèse de ce projet Chopin de Camille Thomas prend sa source en 2019, quand la violoncelliste franco-belge reçoit un mail de la Nippon Music Fondation de Tokyo, lui proposant de lui prêter le fameux Feuerman Stradivarius. Sur le chemin qui la menait à Tokyo, Camille fait des recherches sur ce Stradivarius, qui avait notamment été joué pendant 7 ans par Steven Isserlis, un véritable mentor pour Camille Thomas, et elle découvre qu’il a également appartenu à Auguste Franchomme. Grand violoncelliste de son époque, Franchomme était également un ami intime de Chopin. En haut de la sonate op 65, la dernière que Chopin ait écrite, on trouve la mention "A mon ami Auguste Franchomme".

A la découverte de ce lien entre Chopin et ce magnifique violoncelle qui allait lui être prêté, Camille Thomas y a vu un petit signe de Chopin. Le projet venait de naître dans l’esprit de la violoncelliste. Faisant de nombreuses recherches sur Franchomme, notamment à la Bibliothèque nationale de France, où sont conservés de nombreux manuscrits de Chopin, Camille Thomas a découvert des œuvres de Chopin arrangées par Franchomme pour le violoncelle.

Le temps d’un confinement, Camille Thomas a divisé ce projet en trois chapitres : le premier consacré aux arrangements pour violoncelle des œuvres de Chopin, qu’elle a enregistrés avec le pianiste Julien Brocal. On y retrouve des arrangements de Franchomme, mais également de Mischa Maïsky, de Glazounov, Kreisler mais aussi de Camille Thomas elle-même, qui s’est essayé pour la première fois à l’arrangement. Le second chapitre du projet est consacré à la musique de chambre de Chopin avec violoncelle. Et enfin, le troisième chapitre est dédié à Augustre Franchomme.

© MARTIN BUREAU / AFP

La dernière collaboration de Jane Birkin

Une œuvre de Chopin traverse les trois chapitres de ce projet. Le Prélude n°4 op. 28, que Franchomme a arrangé pour violoncelle, que Camille Thomas a elle-même arrangé pour quatre violoncelles. C’est également l’œuvre dont Gainsbourg s’est inspiré pour composer sa douce et tendre déclaration d’amour à celle qui occupait alors tout son esprit, Jane Birkin.

Et qui de mieux que Jane Birkin pour reprendre cette chanson mythique, dans un nouvel arrangement piano, violoncelle et voix ?

C’est via des amis communs que Camille Thomas transmet à Jane Birkin sa demande de collaboration. Une demande que Jane Birkin a tout de suite acceptée. "Je pense que c’était peut-être quelque chose qu’elle attendait", explique Camille Thomas à Camille De Rijck. "Elle m’expliquait durant l’enregistrement – ça peut paraître triste mais c’est aussi très beau – que Jane B était la chanson de sa vie et que ce sera la chanson de son enterrement."

Cette collaboration avec Camille Thomas et Julien Brocal sera l’une des dernières de Jane Birkin, qui s’est éteinte le 16 juillet dernier.

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