Belgique

Cambio : année record pour l’entreprise de voitures partagées

Voitures partagées : toujours plus d utilisateurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Barbara Pronier sur base d'un article de Alison Delpierre

Cela fait 20 ans que Cambio est sur nos routes. L’impact de la crise énergétique ainsi que les longs temps d’attente pour se faire livrer une voiture neuve ont favorisé la croissance de l'entreprise.

Au total, on compte 63.000 membres ainsi que 2100 véhicules.

Lorraine est une utilisatrice régulière de la voiture partagée. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle est membre et pour elle c’est clairement un avantage financier : "on se rend compte que quand on n’a pas besoin de la voiture tous les jours; c’est très intéressant et puis je pense que c’est l’avenir de la mobilité en ville."

Cependant, pour cette utilisatrice, la voiture partagée à ses limites. Pour les familles avec des enfants en bas âge, une voiture partagée n’est pas forcément facile. Les voitures ne sont pas équipées de sièges-autos et donc ne sont pas adaptées pour tout le monde.

Une année record surtout pour la Wallonie

© Tous droits réservés

Malgré cette contrainte, plus de 9000 utilisateurs ont rejoint le système l’année dernière. Le nombre de réservations a lui aussi augmenté de 16%. Cette hausse réjouit le directeur de Cambio Bruxelles, Frédéric Van Malleghem, qui constate tout de même des différences par région : "la bonne nouvelle c’est que, pour la première fois depuis 20 ans, la Wallonie grandit plus vite que ses frères et sœurs Flamands et Bruxellois. C’est vraiment une chouette tendance en Wallonie où la croissance dépasse les 20%."


Avec l’augmentation de l’offre et une visibilité plus accrue, la progression dépasse les attentes de cette société.

La voiture partagée semble donc s’inscrire dans les mœurs des Belges. Une nouvelle habitude qui challenge la société avec des défis tels que l’électrification des véhicules, la motorisation ainsi que l’intégration avec les transports publics. La société espère bien rester acteur majeur dans cette évolution.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous