Icône représentant un article video.

Ecologie

Californie : une police de l’eau pour lutter contre la sécheresse

18 juil. 2022 à 15:19Temps de lecture2 min
Par Letty Bidivanu sur la base d'un sujet de Philippe Antoine

La Californie et l’ouest des Etats-Unis traversent depuis plusieurs années une vague de sécheresse qui ne cesse de s’accentuer. Pour lutter contre ce phénomène climatique dévastateur, les restrictions sur l’usage de l’eau ont été renforcées. Les règles sont très précises : pour une pelouse par exemple, l’arrosage est limité à huit minutes deux fois par semaine.

Pour faire respecter ces nouvelles réglementations, des agents spécialement chargés de la surveillance de la consommation d’eau patrouillent à travers les quartiers résidentiels de Californie. Pour tous contrevenants, les amendes s’étendent de 200 à 600 euros, et peuvent même aller jusqu’à l’installation d’un dispositif qui restreint l’usage de l’eau d’un ménage.

Pour Demon Ayala, membre du département de l’eau de Los Angeles, qui fait lui-même des rondes de surveillance des jardins, le recours à ces mesures répressives est encore très rare : "Nous ne cherchons pas vraiment à obtenir l’argent des contrevenants. L’argent ne permet pas d’avoir plus d’eau, et pour la plupart d’entre eux, ils ne savent pas qu’ils enfreignent la loi. Ce que nous voulons, c’est obtenir un changement de comportement".

Pour l’instant, le rôle éducatif de ces patrouilles, allié à des paramètres financiers évidents, semble fonctionner. La demande d’eau résidentielle est en diminution comparée à l’an dernier ; et de nouveaux types de plantes, moins aquavores, font leurs apparitions dans les jardins.

Sur le même sujet

La Californie envisage de donner de l'argent aux habitants sans voiture

Mobilité

Le Mexique décrète l'état d'urgence pour sécheresse "sévère, extrême, exceptionnelle"

Monde Amérique du Sud

Articles recommandés pour vous