RTBFPasser au contenu

California Dreaming

California Dreaming : Eddie Money

California Dreaming

Eddie Money

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Eddie Money
Eddie Money GAB Archive / Getty Images

Eddie Money, l’étrange destin de cet ex-policier de New York devenu rock star en Californie. New York City dans les années 70, c’est loin d’être le paradis : chômage, criminalité, guerre des gangs, prostitution, drogue et misère ambiante… Dans le Bronx, par exemple, district le plus pauvre de New York et déserté par les classes plus aisées, les habitants mettent le feu à leurs habitations pour tenter de toucher les primes d’assurance.

Il faudra d’ailleurs attendre bien des années et l’arrivée de RudolphGiuliani pour que Big Apple, désormais en mode " tolérance zéro " retrouve de sa superbe. Bref, c’est dans ce contexte difficile qu’un jeune officier de police new yorkais quitte New York City pour le soleil de la Californie. Edward Joseph Mahoney devient alors Eddie Money et signe un contrat chez CBS Records en 1976. Sans révolutionner le genre, Eddie Money va se construire une belle carrière musicale, quelque part entre pop et rock, teinté de blues et de sonorités dans l’air du temps.

Musicien émérite il possède une voix assez remarquable, et c’est sur scène qu’il se révèle le mieux. Mais Eddie Money sait aussi vivre avec son temps, il sera ainsi l’un des premiers à utiliser les nouveaux médias, comme MTV, pour parfaire sa notoriété. Ayant laissé ses penchants destructeurs de côté, il devient clean et sobre et sa carrière reprendra un second souffle dès les années 90. Désormais, en paix avec lui-même, il se consacre à sa famille, sa musique et ses fans. Eddie Money, l’ex-flic devenue rock star en Californie est décédé il y a trois ans, en septembre 2019 à Los Angeles.

Retour sur l’un de ses premiers succès ''Baby Hold On'', publié en décembre 1977. Titre catchy avec guitare, ''Baby Hold On'' est en fait tiré du premier album, succès évident qui se propulsera dans le Top 100 américain et deviendra un véritable classic rock !

Loading...

Sur le même sujet

14 mai 2022 à 12:15
6 min
07 mai 2022 à 12:15
5 min

Articles recommandés pour vous