Cuisine

Calendrier de l’Avent 2022 : tous les bienfaits de la ruche chez Nature et Découvertes

© La délicate parenthèse

19 nov. 2022 à 12:00Temps de lecture3 min
Par Chloé Rosier

Nature et Découvertes propose cette année un calendrier de l’Avent en partenariat avec Famille Mary : focus sur la ruche et tous ses bienfaits.

Chaque année, la rédaction vous propose un éventail de test de calendriers de l’avent, ces petites boîtes à trésors qui ont de plus en plus de succès. Cette année, cette série se penche sur les offres bio et/ou naturelles. Que ce soit des boissons, des petits chocolats ou des cosmétiques, ils seront donc tous… bio ou naturel. De quoi vous préparer à Noël dès le 1er décembre.

Continuons cette série avec le calendrier des bienfaits de la ruche.

Famille Mary : spécialistes français des miels et autres produits de la ruche

Famille Mary c’est une entreprise familiale française créée en 1921 à Anjou, sur base de trois générations d’apiculteurs. Le miel reste leur créneau mais dès les années 50, la famille décide de pousser la réflexion plus loin et se lance dans la récolte de la gelée royale. Depuis, l’entreprise s’est beaucoup diversifiée mais toujours sur le même thème. C’est une caverne d’Alibaba pour tous les amateurs de miel et autres aficionados des produits naturels. Restée petite pendant longtemps, elle s’est développée dans toute la France ces dernières années.

Le calendrier de l’Avent

On peut lire un petit descriptif du calendrier sur le site de Nature et Découvertes : "Chaque jour, ouvrez une fenêtre de votre calendrier de l’Avent pour déguster l’une des 24 douceurs issues de la miellerie Famille Mary située en Anjou. Tisanes, propolis, gelée royale, miels et bonbons vous permettront de clouer le bec à l’hiver pour des fêtes gourmandes et sereines tout en douceur."

Ce qu’on en pense : le positif et le négatif (ou pas)

  • Le packaging

Bio n’est pas écologie, mais les clients s’attendent à ce que les deux soient liés. Quand on achète un calendrier bio, on ne veut pas y voir de plastique. Vous serez donc contents de savoir que celui-ci n’en a pas ! On est sur du carton, tant sur l’extérieur que l’intérieur.

Attention, il y a des pots en verre, donc le calendrier peut être lourd et un peu fragile. Petit bémol sur le paquet, le nôtre est arrivé avec tous les pots de miel mélangés et pas du tout dans leurs cases respectives. Il faudra donc peut-être l’ouvrir et demander à quelqu’un d’autre de tout bien ranger histoire de ne pas être spoilé dès le début.

  • Le contenu

Du très bon et du "un petit peu moins". Le côté miel est top, on reçoit 8 petits pots de miel ainsi que des accessoires ou des produits dérivés du miel. Le petit bémol vient du côté tisane qui, si ce n’est pas une mauvaise idée en soi, nous a semblé un peu pauvre comparé à la partie miel. On ne reçoit dans chaque case qu’un seul sachet et il y a chaque fois deux sachets identiques. Donc la moitié du calendrier se résume à 12 sachets de tisanes. Si le prix reste attractif pour le contenu, on aurait aimé plus de petites découvertes liées à la ruche : pain d’épices au miel, beurre de cacao, dentifrice, …

  • Les goûts

On découvre des petits pots de différentes sortes de miel (châtaignier des landes Girondines, lavande du Luberon ou encore fleurs de Bretagne) de quoi tenir pas mal de temps (voir une année) et surtout, de tester des miels différents de ce que l’on a l’habitude de croiser. Sans oublier qu’ils sont bio et français !

  • Rentabilité

Nous sommes ici sur un des rares calendriers du marché qui ne se prétend pas "rentable". Si l’on achète les produits soi-même, sans passer par le calendrier, on en aura pour environ 68 euros alors qu’il est vendu 69,95 euros. Un parti pris qui peut sembler étonnant mais qui se justifie de plusieurs manières par la marque :

  • le packaging est réalisé par un imprimeur en France ;
  • son assemblage (le fait de glisser manuellement chaque petite surprise dans les cases) est réalisé en France avec un ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier, certifié Ecocert ;
  • les produits de Famille Mary sont tous bio et made in France.

Des éléments qui rendent le calendrier plus cher et exclusif.


Plus d’infos

Sur le même sujet

Le calendrier de l'Avent, de la simple tradition germanique à la folie marketing

Mode

Articles recommandés pour vous