Cyclisme

Caleb Ewan : "Je ne connaissais pas De Lie avant son arrivée mais j’ai très vite compris que c’était un grand talent"

Caleb Ewan au Tour de France 2022.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga (édité par Jâd El Nakadi)

Caleb Ewan visera particulièrement Milan-San Remo et le Tour de France en 2023. L’Australien l’a indiqué vendredi lors de la journée "presse" de son équipe Lotto Dstny, à laquelle il a participé à distance, se trouvant de l’autre côté du globe.

"Je n’étais plus revenu dans mon pays depuis trois ans, notamment à cause de la cerise sanitaire", a expliqué Caleb Ewan, décontracté. "Ma famille était venue me voir en Europe, certes, mais cette période n’a pas toujours été facile à vivre."

Le sprinter de l’équipe belge, 18e du récent championnat national australien, disputera le Tour Down Under (17-23/01) avec la sélection nationale australienne. "Le parcours du championnat national est difficile mais j’ai donné beaucoup, je sais que cela me servira plus tard dans le printemps au niveau de la condition."

Milan-San Remo sera un des grands objectifs de la saison de Caleb Ewan. "Je veux accrocher un Monument à mon palmarès et je pense que la course italienne est le seul que je peux gagner. Je veux aussi gagner le plus possible de sprints en 2023. Je serai parfois aligné avec le jeune sprinter de l’équipe Arnaud De Lie. J’avoue que je ne le connaissais pas avant son arrivée en 2022 mais j’ai très vite compris que c’était un grand talent qui va briller dans les classiques et dans les sprints massifs des grands tours".

Ewan s’est dit enthousiaste à l’idée de courir avec De Lie dans la même course, comme ce sera notamment le cas à Milan-San Remo et à Gand-Wevelgem. "Sa présence m’enlèvera de la pression. Si je ne suis pas bien, je saurai qu’il y a quelqu’un d’autre de l’équipe qui pourra viser la victoire. Je suis donc prêt à l’aider et je suis certain que ce sera vice-versa".

L’Australien s’est imposé six fois en 2022, il s’est également classé deuxième à Kuurne-Brussel-Kuurne. "J’avais de grands objectifs l’an passé mais ma première partie de saison n’a pas été une grande réussite, mon Giro et mon Tour de France ont été décevants. J’ai souvent dû combiner avec la malchance et la maladie. Je pense toutefois avoir réalisé une fin de saison correcte."

L’équipe Lotto-Dstny a été rétrogradée en 2023 en catégorie Pro Continentale par le jeu des points UCI. "Le fait d’avoir quitté le World Tour ne va pas changer notre équipe. Nous avons de toute façon la possibilité de faire toutes les grandes courses. Personnellement, je me concentrerai, après les classiques, sur le Tour de France, l’équipe ne sera pas au Giro, par choix, mais, de toute façon, le parcours n’est pas à ma mesure."

Après le Tour Down Under Caleb Ewan disputera la Cadel Evans Great Ocean Road Race, l’UAE Tour, Milan-San Remo, Bruges-La Panne, Gand-Wevelgem, A travers la Flandre, le GP de l’Escaut et le Tour de France.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous