RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tour de France

Caleb Ewan chute, Alpecin lui file un coup de main mais se fait réprimander par les commissaires

Poursuivi par la poisse, Caleb Ewan chute sur la 13e étape

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 juil. 2022 à 14:27 - mise à jour 15 juil. 2022 à 14:27Temps de lecture3 min
Par Giovanni Zidda

Décidément Caleb Ewan n’est pas verni sur ce Tour de France 2022. Le sprinter de l’équipe Lotto Soudal a été victime d’une chute à une septantaine de kilomètres de l’arrivée alors que son équipe dictait le tempo en tête de peloton pour lui permettre de défendre ses chances de victoire au sprint ce vendredi sur la 13e étape.

L’Australien est parti tout droit avec d’autres équipiers en affrontant un virage à 90°. Touché à la jambe gauche, Ewan est resté pendant de longues secondes sur le bord de la route en grimaçant et en boitant de manière assez visible. Il a fini par reprendre la route avec environ 1 minute 30 de retard sur le peloton lancé à vive allure à la poursuite de l’échappée.

Alpecin Deceuninck joue la carte du fair-play

Alpecin-Deceuninck aide Caleb Ewan mais se fait réprimander par les commissaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Très active dans la poursuite au même titre que Lotto, l’équipe Alpecin – Deceuninck a joué la carte du fair-play après la chute d’Ewan. La voiture de la formation belge s’est placée devant le coureur australien pour le protéger du vent et lui permettre de revenir plus facilement au sein du peloton.

Un coup de main qui a duré quelques minutes avant qu’une moto des commissaires UCI ne vienne interrompre ce beau geste, interdit mais toléré dans certaines circonstances… mais manifestement pas dans ce cas-ci.

Finalement revenu dans le peloton grâce à l’aide de ses équipiers, Caleb Ewan a payé ses efforts dans la côte suivante et a dit adieu à ses chances de victoire.

Malchanceux en début de Tour de France, Ewan semblait être en mesure de se battre pour la victoire d’étape mais avait été enfermé dans la dernière ligne droite lors des deux sprints massifs auxquels il a pris part. Bien placé lors de l’étape des pavés, il avait chuté une première fois à cause d’un ballot de paille positionné en plein milieu de la route.

Rappelons que l’équipe Lotto Soudal est en pleine bagarre pour garder une place au sein du WorldTour la saison prochaine et que Caleb Ewan est la meilleure chance de la formation belge pour engranger des points vitaux pour le maintien.

Sur le même sujet

Caleb Ewan opéré de la clavicule avec succès après sa chute sur le Tour

Tour de France

Articles recommandés pour vous