RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Cadastre du bruit en Wallonie : « Ba-bam ba-bam, dès quatre heures du matin, vous êtes réveillé »

Cadastre du bruit en Wallonie : « Ba-bam ba-bam, dès quatre heures du matin, vous êtes réveillé »
19 nov. 2021 à 07:421 min
Par Daniel Barbieux avec Mathieu Van Winckel

Le bruit est partout mais, surtout, le long des routes, des lignes de train et autour des industries. Alors, la Wallonie s’apprête à mettre à jour sa cartographie du bruit. Elle suit en cela une directive européenne qui spécifie que, tous les cinq ans, les niveaux de bruit doivent être mesurés et compilés.

Depuis dix ans, un point noir se situe en bordure du ring de Charleroi. Mais force est de constater que, malgré les analyses et les mesures mises en œuvre, il reste du travail.

La maison de Jean-Pierre Dandois se situe juste sous le pont du R3 à hauteur de Montigny-le-Tilleul. Chaque passage de poids lourd est une petite détonation : "Ça commence quand les transporteurs se remettent en route vers 03h30-04h00 et jusque 07h00 c’est ba-bam, ba-bam, ça n’arrête pas… C’est énervant… C’est tout simplement énervant. La journée ça peut encore aller mais, là il faut venir à 04h00 du matin quand il fait bien calme dans la vallée, et puis ce sont les coups de canon qui commencent. C’est ça qui est embêtant : les pics, ça vous réveille bien sûr. En hiver, on dort encore avec la fenêtre fermée mais, en été, à 04h00 du matin, il faut fermer la fenêtre."

La maison de Jean-Pierre sous le viaduc du R3 à Montigny-le-Tilleul
La maison de Jean-Pierre sous le viaduc du R3 à Montigny-le-Tilleul rtbf.be - Mathieu Van Winckel

Pétitions et interpellations n’y changent rien depuis presque dix ans. Changer le joint du pont qui est le responsable du bruit coûterait une fortune.

Et cela exaspère Jean-Pierre : "Alors je ne sais pas ce qu’il faut faire. Peut-être qu’il faut bloquer le ring à 07h00 du matin pour que tout le monde soit bien emmerdé…"

Ailleurs, des murs antibruit ont été installés. Mais nul doute que certaines portions du R3 de Charleroi seront encore marquées en rouge lors du prochain cadastre du bruit qui devrait être mis à jour dans une bonne année dans les grandes villes wallonnes.

Nuisances sonores: archives JT 21/09/2018

Consultation sur les nuisances sonores

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous