RTBFPasser au contenu

"Caceroladas" en Catalogne: des concerts de casseroles pour protester contre l'arrestation des chefs indépendantistes

"Caceroladas" en Catalogne: des concerts de casseroles pour protester contre l'arrestation des chefs indépendantistes
16 oct. 2017 à 21:35 - mise à jour 17 oct. 2017 à 04:101 min
Par Xavier Lambert

Le porte-parole du gouvernement séparatiste catalan a qualifié de "provocation de l'Etat espagnol" lundi soir le placement en détention provisoire de deux influents dirigeants indépendantistes inculpés pour "sédition".

"L'Etat joue à provoquer (...) mais que les gens ne tombent pas dans la provocation", a dit Jordi Turull en disant comprendre "l'indignation" alors que ces deux dirigeants, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, n'ont fait selon lui qu'appeler à des manifestations pacifiques.

Les deux dirigeants ont d'ailleurs fait diffuser, via des messages vidéos sur Twitter, des appels à manifestations pacifiques dès qu'ils ont appris leur mise en détention. 

Concerts de klaxons, "caceroladas" ou concerts de casseroles : les sympathisants se sont fait entendre dès ce lundi soir après avoir pris connaissance de la décision du tribunal, et ce aussi bien à Barcelone que dans les autres villes catalanes et même dans les villages. Les associations indépendantistes ont également invité leurs militants à cesser le travail ce mardi à 12h et à se réunir lors d’une manifestation silencieuse devant les délégations du gouvernement à Barcelone, Gérone, Lleida et Tarragone.

La vidéo ci-dessus a ainsi été tournée à Mont Roig, la bourgade où a vécu le peintre Miro, devenue un des symboles de la résistance catalane depuis que le jour du référendum, la guardia civil y ait été mise pacifiquement hors du village par les habitants (Une rue du village devrait d'ailleurs être rebaptisée "rue du 1er octobre", date de tenue du referendum d'autodétermination).

Loading...
Loading...

Sujet du JT 13h de ce 17 octobre:

Catalogne : arrestations de deux leaders indépendantistes

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous