RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

Caballero & JeanJass se séparent pour se réunir dans leur nouvel album OSO/Hat Trick

Caballero à gauche, JeanJass à droite
19 mai 2021 à 09:40Temps de lecture3 min
Par Brandon Fina

Caballero & JeanJass ont teasé une séparation avec des singles solos, finalement ils nous ébahissent avec un album de 37 chansons. Album du duo qui est en réalité un double album solo, les deux artistes belges ont décidé de tous nous éblouir avec OSO/Hat Trick ! Culture Club revient sur le tandem qui se dévoile un peu plus et qui réalise une belle opération marketing.

 

Loading...

Un besoin de renouveau

Caballero & JeanJass à la base, ce sont deux artistes solos méconnus en Belgique. Le duo va se concrétiser en 2016 avec l’album Double Hélice. L’aventure musicale va se poursuivre en 2017 et 2018 avec respectivement Double Hélice 2 et Double Hélice 3. Ils vont alors connaître un succès national puis international. Pourtant, on sentait que les idées du duo tournaient en rond. Il était temps pour eux de se réinventer un nouveau style et pour les fans de découvrir la personnalité de chaque rappeur. Il était temps de voir ce qu’ils pouvaient apporter en solo, eux qui ont surtout émergé en binôme. Mais était-il temps de séparer Artur Caballero Mañas et Jassim Jean Ramdani ? Hélas, oui… mais pas totalement ! Tout le monde y a cru en voyant les premiers singles. Le 26 février, Caballero sortait Polaire tandis que JeanJass sortait Qu’est-ce qui m’arrive. Le début de la fin… Jusqu’à ce que OSO/Hat Trick voie le jour le 15 avril, excluant toute possibilité de scission du duo. On commence avec d’une part OSO, avec Caba qui allie banger (un son qui ambiance en fête et reste souvent en tête) à paroles plus personnelles, on finit d’autre part avec Hat Trick, où JJ va nous prendre aux tripes avec son pessimisme sur le monde et la célébrité qui l’entoure. L’album nous rassure, Caba & JJ ne se désunissent pas. Ils nous prouvent juste que Caballero et JeanJass sont de bons artistes en duo ET en solo.

 

OSO/Hat Trick ou OSO & Hat Trick ?

L’album OSO/Hat Trick disponible sur le site
L’album OSO/Hat Trick disponible sur le site cabajj.shop

Vous l’avez donc bien compris, Caba & JJ est un duo fort généreux. Ils offrent la possibilité d’acheter deux albums… pour le prix d’un ! On identifie Caballero sur OSO avec des sons comme Bethleem et Goût du beurre et JeanJass sur Hat Trick avec Fatigué et Classico. Deux ambiances totalement différentes regroupant au total 37 morceaux, deux styles que l’on n’aurait pas pu découvrir sans la désunion. Ainsi le tout est disponible sur les plateformes de streaming, sur leurs profils distincts mais également sur leur profil Caballero & JeanJass ! Le duo ne s’en cache pas (et ne s’en est jamais caché), ils considèrent la musique comme leur métier et ne font pas du bénévolat. OSO/Hat Trick nous permet d’avoir des paroles plus profondes et personnelles que les lyrics bateau de n’importe quel Double Hélice (que j’ai apprécié bien évidemment). JeanJass en profite en accentuant ce côté dépressif, Caballero ce côté remuant et sauvage. Le Ying et le Yang ! Cette opposition se voit même sur le plan marketing où ils ont frappé très fort ! Non seulement l’album se vend en un exemplaire, il peut être déchiré afin de posséder les deux albums solos en physique ! Ainsi les deux albums complémentaires, bien que différents, sont vendus en même nombre, et quiconque a une préférence pour l’un des deux Belges possédera malgré tout l’autre en sa possession.

 

Un éloignement le temps d’un album

Caballero & JeanJass posent pour leur hit "Californie"
Caballero & JeanJass posent pour leur hit "Californie" COLORS Youtube

Même si l’album a été conçu et imaginé pour distinguer les deux styles musicaux, le groupe n’a pas prévu une séparation. De quoi rassurer la fan base ! D’autant plus que le single Polaire de Caballero a été produit par JeanJass ! Ce titre permet d’exposer les qualités de kickeur (rappeur technique) de Caballero et c’est pourtant le plus lyriciste des deux qui l’a imaginé ! En plus de pouvoir proposer 19 et 18 sons respectivement, la " division " permet d’apporter des featurings variés en fonction du style musical. Des featurings qui ont d’ailleurs vu le jour par le biais de leur show High & Fines Herbes qui a rassemblé et mis en avant plusieurs amis et artistes. Di-Meh ou Youv Dee sont des rappeurs exposés au grand public grâce à cette émission entre autres. On retrouve Luv Resval (Blanco) et PLK (Arriba) sur la tracklist OSO pendant que JeanJass pose des couplets avec Nemir (Berkane) et la légende Akhenaton de IAM (Mains qui prient). Ce dernier son est l’un des plus saisissant de Hat Trick. En ce temps estival, ma préférence va du côté du plus barbu des deux, Caballero ! Et en attendant de les revoir sur scène (car ils nous manquent tous), OSO/Hat Trick a de quoi nous faire patienter et nous mettre dans un bon mood dès le printemps.

 

 

Retrouvez l’avis de Sélim dans le Doss'

Sur le même sujet

La cause officielle de la mort du rappeur DMX enfin révélée

Musique

Articles recommandés pour vous