RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Ça vous dérange de payer au moment où on vous sert ?

Ça vous dérange de payer au moment où on vous sert ?
01 avr. 2022 à 10:151 min
Par mmor

La fédération Horeca Wallonie va conseiller à ses membres d’encaisser au moment de servir. Avec le retour des beaux jours une fois que la neige sera passée, les terrasses vont se remplir et les faits de grivèlerie augmenter comme l’explique Sudinfo ce matin. Face à ces clients qui partent sans payer, et sans la possibilité d’engager des agents de sécurité, il sera conseillé d’encaisser directement au moment de servir en espérant ne pas froisser les clients.

Ça vous dérange de payer au moment où on vous sert ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Getty Images

"Ceux qui viennent pour la première fois, on les fait payer tout de suite"

Marie, une auditrice de Lontzen, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : Ayant travaillé dans l’Horeca, si on connait les gens qui viennent régulièrement, on les fait payer à la fin. Et ceux qui viennent pour la première fois, on les fait payer tout de suite. Je ne vais plus aller m’installer à une terrasse si on doit à chaque fois me faire payer. Le personnel est déjà assez débordé. Je trouve que c’est ridicule. Il faut faire payer que ceux qui ne sont pas des habitués. "

Getty Images

"C’est une suspicion qui n’est pas justifiée"

Serge de Vilvoorde, nous partage son témoignage : " Quelqu’un qui veut partir sans payer, ça va être difficile de l’attacher à sa chaise. Je comprend le conseil de l’Horeca mais aller en terrasse c’est passer un bon moment, y compris avec le personnel. Mais cet élément est contradictoire, c’est une suspicion envers le client qui n’est pas justifiée"

Getty Images

"Je trouve ça déplacé de faire payer à la commande"

Le débat se conclut avec Nicolas de Grez-Doiceau : " Il y a toujours des petites formules pour faire payer les gens en terrasse. Il y a parfois tellement de monde, qu’on ne peut pas toujours surveiller. Alors il faut prendre sur soi. Moi je suis entièrement d’accord pour qu’on fasse payer une fois que la boisson a été servie. Mais quand les clients mangent, ça ne se fait pas, je trouve ça déplacé de faire payer à la commande. Il faut surveiller ceux qui mangent et faire payer ceux qui boivent "

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

11 avr. 2022 à 09:34
2 min
08 avr. 2022 à 09:20
2 min

Articles recommandés pour vous