Environnement

C'est quoi, une ville résiliente ?

C'est quoi, une ville résiliente ?

© Maskot - Getty Images

Par RTBF TENDANCE avec AFP

Ce concept urbain mis sur les rails depuis le début du XXIe siècle résonne plus que jamais comme un projet à concrétiser. Vite, très vite !

La cité, responsable et victime des principaux maux de la planète

En août 2005, l'ouragan Katrina fut la tempête tropicale la plus meurtrière et la plus coûteuse des Etats-Unis. Des attaques terroristes ont eu lieu à Madrid, Paris et Bruxelles. Et cet été, des inondations meurtrières ont frappé la Belgique et l'Allemagne.

Toutes ces actualités, si dramatiques soient-elles, ont poussé les populations à suivre un même schéma : panser les plaies puis se relever. Face à ces nombreux chocs, les villes du monde entier s'engagent à repenser leurs espaces urbains pour mieux affronter la réalité d'un monde qui change. Bienvenue dans les "villes résilientes"

Selon Veolia, ce concept correspond à la "capacité des villes à se remettre de traumatismes et poursuivre leur développement".

Une urgence d'autant plus concrète que 70% de la population mondiale vivra en ville à l'horizon 2050.

Pourquoi ce sont elles qui ont précisément un rôle à jouer ? Parce qu'elles sont à la fois victimes des chocs environnementaux, sociaux et économiques mais aussi coupables de ces actualités. Qui est responsable de la majorité des émissions de dioxyde de carbone et qui présente un panorama totalement dévasté lorsque la Terre a décidé de faire entendre sa colère ?

Des actions sur tous les fronts

Depuis le début des années 2000, de nombreuses destinations mettent en place des stratégies de résilience pour "prévenir et gérer les risques". La Fondation Rockefeller a lancé en 2013 le "réseau des 100 villes résilientes" pour mieux gérer les conséquences de grands chocs tels qu'une catastrophe naturelle, une pandémie, un chômage exponentiel, l'explosion de bidonvilles...

Partout dans le monde, les initiatives se multiplient. Alors que nombre d'autorités municipales se passent le relais pour nommer des agents de la résilience (Chief resilience officer), le Covid-19 a incité la mise en place de programmes alimentaires, à La Nouvelle-Orléans par exemple, où les restaurants préparent des repas remis deux fois par jour aux populations dans le besoin. Cela concerne 12000 habitants. Et ce plan d'action a vocation à perdurer.

La ville d'Edimbourg préfère miser sur le digital pour résoudre ses problèmes sociaux et environnementaux. Un plan sur trois années a été dévoilé au début du mois d'octobre 2020 pour en finir avec la pauvreté. Tout un programme...

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous