RTBFPasser au contenu

Santé physique

C'est quoi le pickleball, le sport dont les Américains raffolent en ce moment ?

C'est quoi le pickleball, le sport dont les Américains raffolent en ce moment ?
07 mars 2022 à 09:302 min
Par RTBF avec AFP

Aux Etats-Unis, de plus en plus de joueurs sont adeptes du pickleball. En deux ans, ce sport enregistre le plus haut taux de croissance dans le pays. La popularité est telle que les secteurs luxes de l'immobilier et de l'hôtellerie ont oublié le golf et le tennis et ne jurent plus que par le pickleball.

Le nombre d'adeptes a bondi de 40% en deux ans

Depuis le début de la pandémie, la pratique du pickleball a conquis le cœur des joueurs américains. Ce sport, à mi-chemin entre le badminton, le ping-pong et le tennis, est pratiqué par 4,8 millions de personnes selon l'USA Pickleball, l'organisme en charge de ce sport. Un chiffre qui a augmenté de 40% au cours de ces deux dernières années.

La raison de son succès : il ne nécessite pas de condition physique, ni d'habileté particulière. Et malgré son accessibilité, la courbe d'évolution de niveau reste élevée et oblige au défi constant.

La plupart des joueurs et joueuses de pickleball sont des retraités ou font partie de la catégorie des plus de 65 ans. Mais avec la pandémie, l'organisme révèle que de nombreux nouveaux adhérents passent sous la barre des 55 ans.

Aujourd'hui, les organisateurs démarchent de nombreuses entreprises pour obtenir des sponsors et mettent tout en place pour répandre la pratique de ce sport à l'échelle mondiale. Ils envisagent déjà de déposer une candidature pour intégrer les Jeux Olympiques.

L'immobilier de luxe s'adapte déjà à la demande

Preuve que le pickleball est véritablement tendance aux Etats-Unis : la construction de terrains est en plein boum. Il existerait actuellement environ 10.000 terrains de jeu. Et ce chiffre augmenterait rapidement chaque mois.

Résultat, le marché de l'immobilier est en pleine effervescence, particulièrement les promoteurs et vendeurs spécialisés dans le luxe. Aujourd'hui, ce ne sont plus les terrains de golf ou de tennis qui déclenchent les ventes dans le secteur haut de gamme mais les terrains de pickleball.

Loading...

Les entreprises immobilières de luxe mais aussi les groupes hôteliers se lancent à plein régime dans l'installation de terrains de pickleball.

Discovery Land Company, entreprises de clubs résidentiels privés en Amérique du Nord, a équipé ses 26 propriétés de terrains, rapporte le site Architectural Digest. "Le jeu a été si populaire que Discovery est en train de doubler le nombre de courts dans plusieurs de ses sites", ajoute le média. 

Aux Etats-Unis, comme aux Bahamas et au Mexique, la construction des terrains permet de développer de manière significative l'activité en proposant des cours ou des tournois au sein des résidences.

Sur le même sujet

28 mars 2022 à 09:31
2 min
28 mars 2022 à 08:30
3 min

Articles recommandés pour vous