C'est quoi le CERN? Et qu'a-t-il à voir avec le prix Nobel d'Englert?

C'est quoi le CERN? Et qu'a-t-il à voir avec le prix Nobel d'Englert?

© © Tous droits réservés

08 oct. 2013 à 10:37Temps de lecture1 min
Par Julien Vlassenbroeck

L’institution a été fondée en 1954, sur la frontière franco-suisse, à proximité de Genève. Elle a été l’une des premières organisations scientifiques à l'échelle européenne.

Le CERN connu aujourd’hui comme l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire était au départ labellisé "Conseil européen pour la Recherche nucléaire", ce qui explique son acronyme. Sa création répondait à l’ambition de créer en Europe "une organisation de rang mondial pour la recherche en physique fondamentale", renseigne le site web du Centre.

Il est célèbre auprès du grand public car il abrite le plus grand accélérateur de particules au monde, un habitué des records. Un accélérateur qui a permis la découverte d'une particule dont les caractéristiques étaient compatibles avec celles du boson de Higgs décrit près de 50 ans plus tôt par Higgs, Brout et Englert. Une découverte qui ouvrait la voie à des études plus poussées, pour établir les propriétés de cette nouvelle particule et ainsi lever le voile sur d'autres mystères de notre univers.

Ju. Vl.

Sur le même sujet

Le prix Nobel de physique aux inventeurs de la LED bleue

Nobel de physique: "Une journée historique pour la recherche fondamentale"