On dirait du houx, dans l'esprit de celui que l'on accroche au-dessus de nos têtes pour célébrer la Saint-Sylvestre et se souhaiter la bonne année. Le yaupon est en effet une variété de houx qui pousse naturellement du Maryland jusqu'en Floride. Dans la culture américaine, cette plante, totalement inconnue au bataillon des Européens, n'a rien de nouveau puisque les indiens Cherokee l'utilisaient déjà en infusion lors de rituels de purification.
On cueille aussi bien ses feuilles que ses tiges pour préparer une boisson chaude et faire le plein d'antioxydants.
Surtout, cette alternative permet de consommer de la caféine mais aussi de la théobromine, un stimulant que l'on connaît bien puisqu'il est présent dans le chocolat noir. On l'indique également comme un vecteur de bien-être. Le yaupon dispose ainsi d'un double avantage : être réveillé et être heureux !
Aux Etats-Unis, ce houx américain est disponible dans des mélanges séchés additionnés à du matcha ou du citron basilic. De couleur verte, les feuilles séchées deviennent brunes voire noires quand elles sont torréfiées. Sa particularité est de n'avoir aucune amertume, ce qui devrait plaire aux consommateurs peu adeptes du café et recherchant une autre source caféinée. En Europe, sa commercialisation n'est pas encore développée. Il faut passer par le commerce en ligne pour découvrir son goût.