Icône représentant un article video.

La Trois

C'est le Nouvel An chinois, on apprend à fabriquer une lanterne !

 

C'est le Nouvel An chinois. Cette année il commence le 22 janvier.  Il est en fait basé sur le calendrier lunaire et dure 15 jours. Il se termine par la fête des lanternes. Une lanterne, ça vous dit d'en construire ?

© Viens, je t'explique/RTBF

Pour réaliser une lanterne il te faudra : 2 feuilles A4 de couleur différente. Dans le Nouvel An chinois on retrouve souvent le rouge donc tu peux en choisir une des deux qui est rouge. Une paire de ciseaux, une latte, un crayon et du papier collant...

Les étapes de fabrication

1ère étape

Sur la feuille verte, trace et découpe 3 bandes de 2 cm sur le côté le plus long.

2ème étape

Prends la feuille rouge, plie-la en deux dans le sens de la longueur, le pli vers toi.

3ème étape

Trace une ligne à 2 cm du bord, sur le petit côté.

4ème étape

Place la feuille devant toi, la bande étant placée horizontalement. Sur celle-ci, fait une trace au crayon tous les deux centimètres, en haut et en bas, et relie les repères. 

5ème étape

Découpe les bandes ainsi tracées en t'arrêtant à la bande du dessus.

Tu peux alors ouvrir la feuille. Ta lanterne prend forme. 

6ème étape

Enroule la feuille sur elle-même et ferme les deux côtés à l'aide d'un papier collant. 

7ème étape

Place une bande verte sur chaque contour de la lanterne. Tu peux la maintenir avec du collant transparent. Il te reste une bandelette verte. Utilise-la pour en faire une anse, ainsi tu pourras suspendre ta lanterne où tu veux. 

Voilà, tu peux construire des lanternes de différentes grandeurs et couleurs. Il te suffit d'utiliser des feuilles plus grandes ou plus petites et les coloris que tu préfères. Tu peux ainsi les assortir à un décor ou un événement. Amuse-toi...

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous