Football

"C'est la maturité d'Anderlecht qui a apporté les trois points face à Saint-Trond"

Joachim Mununga : "C'est la maturité d'Anderlecht qui a apporté les trois points face à Saint-Trond"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Complètement Foot via

Ce dimanche dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga sont revenus sur la nouvelle victoire du Sporting d’Anderlecht face à Saint-Trond ce dimanche. Ils ont notamment mis en avant une forme de maturité de cette équipe, mais également la prestation de Slimani.

L’équipe a tout d’abord mis en avant la gestion des Anderlechtois durant ce match. "Bravo à Riemer parce qu’aujourd’hui le résultat était en adéquation avec la manière de jouer" avance Pascal Scimè"En première mi-temps le Sporting d’Anderlecht a eu la maîtrise du ballon, la domination. Ce n’était pas flamboyant mais c’était meilleur que son adversaire. Alors il ne faut pas non plus banaliser cette victoire parce que Saint-Trond, c’était la quatrième défense de notre championnat, seuls les trois premiers avaient pris moins de buts que les Canaris. C’est bien ce qu’ont fait les Anderlechtois avec un Benito Raman qui a rendu la confiance que Brian Riemer lui a accordée."

Il ajoute : "Slimani qui monte et marque. Dreyer qui est le transfert du mois de janvier marque aussi. Maintenant, il va falloir confirmer et continuer cette marche-là. Ils ne sont plus qu’à un point du Top 8 et de la huitième place. Le prochain déplacement va être difficile à Courtrai qui est en train de se sauver, puis il y aura la réception du Standard. Anderlecht va devoir être parfait sur les deux prochains matches."

Joachim Mununga a lui aussi apprécié la manière dont Anderlecht a joué ce dimanche : "J’espère juste que ce n’est pas une éclaircie. Mais ça confirme la forme dans laquelle ils sont. Défensivement c’était solide et c’est pour ça que j’ai envie de mettre cette victoire sur le compte de la maturité. […] C’était un match piège et pourtant Anderlecht a 73% de possession de balle. En première mi-temps, on a l’impression que c’est une possession de balle stérile. Mais non, en fait, c’est une possession de balle que j'ai envie de qualifier de la maturité. On tourne autour du bloc, on essaie de trouver la faille sans trop se découvrir, on ne perd pas patience. Et puis il y a ce but de Benito Raman qui vient libérer les Anderlechtois. Un long ballon lancé dans la profondeur. Il vient jouer son rôle de renard et mettre ce but au fond qui récompense bien ses efforts. Parce qu’il n’a pas compté ses efforts. Et ça change directement la physionomie de la rencontre, avec un Saint-Trond qui est obligé de se découvrir. Et là Anderlecht peut exprimer son football. Donc j’ai envie de dire que c’est la maturité qui apporte ces trois points."

Slimani, une bonne pioche ?

Pascal Scimè est également revenu sur le débat tenu dans Complètement Foot la semaine dernière à propos de Slimani et de Stassin. "Le problème d’Anderlecht n’a jamais été Slimani ni ses presque 35 printemps. Slimani est un buteur. La question est de savoir si à presque 35 ans, au sein du championnat belge, en ayant une équipe qui joue pour lui, s’il peut encore continuer à scorer ? Je pense que oui. La semaine dernière, on ne pointait pas du doigt la venue de Slimani. On était juste en train de répondre à la question suivante : 'est-ce que Brian Riemer a eu raison de s’exprimer comme il l’a fait auprès de Lucas Stassin qui est meilleur buteur de deuxième division ?' Et on trouvait la justification de 'tu ne cours pas suffisamment et tes data ne sont pas assez élevées' un peu dure pour un gamin qui est un jeune du cru."

Et Joachim Mununga de compléter : "Il faut faire attention au message que vous envoyez aussi. Quand un Stassin ne parvient pas à franchir ce dernier palier, quel message vous envoyez à la jeunesse ? Il lui serait difficile de faire plus que ce qu’il ne fait maintenant. Ça fait quelques années qu’il performe et qu’il est en pleine bourre. En tant que jeune, il faut peut-être lui donner le temps de s’aguerrir. Et pour ça, il a besoin d’être au contact des pros en permanence et de recevoir sa chance aussi."

Notre consultant s’est également exprimé à propos de la prestation d’Islam Slimani : "Riemer a bien fait en le faisant entrer à ce moment-là de la rencontre. Il y a son but, parce que le centre d’Amuzu, c’est une galette, mais il faut encore la mettre dedans. Et dans la manière dont il la met dedans, il simplifie le geste de manière exceptionnelle. On sent toute la qualité du finisseur. Et sur le but de Dreyer, la talonnade qu’il fait juste avant pour décaler Verschaeren, c’est là qu’on se dit qu’Anderlecht a quand même fait une bonne pioche avec Slimani. Peut-être qu’il va avoir besoin de temps pour revenir au top, mais pour ça va être très bien pour cette compétition."

Ecoutez, REECOUTEZ "Complètement Foot". Partout, TOUT LE TEMPS. Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous