Tous les sports

C'est historique : au bout du suspense, Luca Brecel est champion du monde de snooker

C'est historique : au bout du suspense, Luca Brecel est champion du monde de snooker

© AFP or licensors

Par Antoine Hick

Luca Brecel est champion du monde de snooker ! En position favorable avant la dernière session de sa finale face à Mark Selby (10-15), le Belge a terminé le travail ce lundi soir (15-18) au bout du suspense. Chahuté pendant de longs moments par son adversaire, Brecel a trouvé les ressources nécessaires pour empocher les trois dernières frames qui lui manquaient et écrire l’histoire du billard. Un Belge au sommet mondial du snooker : héroîque, historique !

—----------------

20 heures pile. Luca Brecel revient en conquérant sur la scène du "Crucible Theatre." Son après-midi a été légendaire, il est en tête et n’est plus qu’à 2 frames du titre mondial. Il ne veut pas paniquer, céder au stress. La première frame donne le ton et donne presque l’impression que la pression n’a aucun impact sur lui. Il l’empoche, vire encore davantage en tête et se rapproche du titre (10-16).

Mais la suite est plus compliquée. Impuissant jusque-là, Selby, réagit pour revenir à 11-16. Ne jamais abandonner, c’est sa marque de fabrique et il en fait, une nouvelle fois, étalage. La 28e frame confirme que Brecel flanche. Largement en tête, il tente quelques coups trop risqués et permet à son adverser de renverser la frame. 12-16, puis 13-16 quelques minutes plus tard. La tension monte.

 

Le momentum change, Brecel souffre

Sous pression, sentant tout doucement le souffle de son adversaire dans son cou, Brecel doit réagir. Il vient de perdres deux frames consécutives. S’il ne remporte pas la suivante, son adversaire reviendra à deux unités et le suspense sera relancé.

La pause tombe au moment opportun. Reprendre ses esprits, inverser le cours d’un momentum qui tourne tout doucement à l’avantage de Selby. Mais le niveau de jeu de son adversaire monte encore d'un cran. Il réussit tout, parfois avec un peu de chance, mais malmène Brecel… au mental. C’est 14-16, le suspense est relancé.

La confiance a clairement changé de camp. Et Brecel ne réussit plus grand-chose, martyrisé par un adversaire qui, lui, ne rate plus rien. Au forceps, il rafle la 31e frame et se donne de l’air. Le tournant du match. 15-17, le Belge souffre mais il n’est plus qu’à une frame du titre.

La 33e frame est évidemment tendue, serrée. On sent que l’issue est proche, chaque tir est soupesé, réfléchi. Mais Brecel ne flanche pas. Au terme d’une dernière frame qui résume finalement l’ensemble de son tournoi, il peut savourer : il est champion du monde de snooker !

Il y a dix ans, il avait marqué l'histoire du snooker en devenant le plus jeune joueur à disputer un championnat du monde. Ce lundi, il a à nouveau marqué l'histoire du Crucible Theatre mais pour une bien autre raison. Quel exploit !

Snooker : le belge Luca Brecel devient champion du monde (LP 02/05/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous