RTBFPasser au contenu

C'est du Belge

" C'est du Belge " a 15 ans !

" C'est du Belge " a 15 ans !
05 mars 2020 à 15:25 - mise à jour 05 mars 2020 à 15:251 min
Par Patricia Goffin

Bêtisier, envers du décor, anecdotes et meilleurs moments sont au rendez-vous de cette émission festive.  Il y aura des guests... sans oublier un parrain d’exception rencontré à Los Angeles, Jean-Claude Van Damme.

Bons anniversaires

José Garcia souhaite un bon anniversaire à C'est du Belge

Qu'ils se nomment José Garcia, Gérard Jugnot, Yannick Noah, Garou ou encore Sara de Paduwa, Alice On the Roof, Kody, qu'ils soient de Belgique ou d'ailleurs, ils sont tous passés devant l'objectif de notre caméra... et ils ne l'ont pas oublié !

L’envers du décor

Les coulisses de "C'est du Belge"

Toutes les semaines, votre émission préférée est fabriquée par une équipe qui œuvre en coulisse pour faire de C’est du Belge une émission surprenante et amusante. Mais comment est-réalisée l’émission ? Quels en sont les secrets ? Frédéric Deborsu s’est glissé dans les coulisses et il nous emmène découvrir l’envers du décor de "C’est du Belge".

T’as le look coco !

L'évolution de l'émission (look, générique...)

15 ans de décors, 15 ans de looks un peu fous, 15 ans de génériques. "C’est du Belge" a bien évolué avec les années. Retour aux sources. Accrochez-vous !

La monarchie à l’honneur

Le Royal

Dans les premières années, l’histoire de notre famille royale occupait une place très importante dans l’émission. Nous étions présents sur tous les grands évènements et aimions surtout vous faire découvrir les coulisses de la monarchie. Pour évoquer cette époque, Véronique Torton a fouillé dans nos armoires à la recherche d’archives.

Nos ambassadeurs à l’étranger

Les talents belges à l'étranger

Toute une époque, il faut bien le dire ! En 15 ans "C'est du Belge" a bien évolué et aujourd’hui c’est l’émission des talents, du savoir-faire dans bien des domaines…. chez nous ou au-delà de nos frontières, ces belges fameux sont nos meilleurs ambassadeurs !

Revenons sur toutes ces personnalités qui servent si bien nos couleurs !

La Belgique gourmande

La gastronomie

Je suis gourmand…. J’aime cuisiner, j’aime la bonne cuisine… celle de chez nous. Les spéculoos, les cuberdons, les frites… sont dans mon ADN… telles des madeleines de proust. J’aime aussi être emporté par des saveurs délicates créées par des magiciens de la gastronomie étoilée… J’aime ces breuvages qui étanchent ma soif, ou qui accompagnent ces mets délicats… Je suis gourmand… et, heureusement, je suis belge ! La Belgique, c’est le paradis des produits de bouche… et d’une gastronomie unique qui n’a peut-être pas d’équivalant tant elle riche et variée…

Coupé au montage !

Le bêtisier

15 ans d'émissions, ça veut aussi dire énormément de tournages et beaucoup de plaisir. Parce qu'un tournage, c'est aussi et surtout du rire et des fous rires. De gaffes en faux pas, ça bafouille, ça bredouille, et ça trébuche. Myriam Marchand et Michel Dejean ont fouillé dans nos archives, pour vous concocter un recueil inédit et truculent des meilleures coulisses de tournage. C'est notre bêtisier made in "C'est du Belge".

Les rencontres incontournables

Les People : Virginie Efira, Stromae, Loïc Nottet, Alice On The Roof, Angèle...

Notre pays regorge de talents et nous aimons croiser le chemin de ces stars que l’étranger nous envie souvent. Véronique Torton  évoque pour nous  quelques souvenirs de tournage avec certaines de vos personnalités préférées.

Jean-Claude Van Damme, entretien exclusif

Interview exclusive de Jean-Claude Van Damme à Los Angeles

Pour nos 15 ans, nous méritions un parrain-star, et c’est Jean-Claude Van Damme, personnalité belge incontournable connue mondialement. Il habite Los Angeles mais garde une tendresse toute particulière pour notre beau pays…Marie-Hélène Vanderborght l’a rencontré dans sa ville d’adoption Los Angeles !

Evénements marquants

Souvenirs : rencontre avec Annie Cordy

Le roi Philippe et son avion cloué au sol au milieu de la Chine, une Annie Cordy pas vraiment à cheval sur le protocole, des événements de prestige avec notre partenaire Paris-Match. Notre journaliste Pierre-Henri Heyde nous dévoile quelques reportages inoubliables réalisés au cours de ces 15 années.

Portrait de Noa Moon

Noa Moon

Une dernière rencontre avant de se quitter avec une personne et surtout une voix que vous devez connaitre puisque depuis 4 ans la musique de notre générique est inspirée d’un de ses titres, je vous parle de la chanteuse Noa Moon . Nous la retrouvons dans un instant, juste après ce sympathique portrait réalisé par Pierre-Henri Heyde.

"C'est du Belge", à suivre ce vendredi 6 mars vers 20h15 sur La Une !

L'émission sera rediffusée le samedi 7 mars vers 12h14 sur La Une et sur Auvio !

Programme disponible aussi en version sous-titrée.

Articles recommandés pour vous