Paul est un patient du Centre Hospitalier Spécialisé l'Accueil (CHSA) de Lierneux.
"Maniaco-dépressif, ça veut dire qu'on peut changer d'humeur en peu de temps. (...) Ça m'est arrivé d'avoir des visions. C'est des choses que je vois en réalité mais mon cerveau veut que j'interprète la réalité. Je l'interprète contre moi."
Il se sent bien dans le centre où il a sa propre chambre, fait du sport, et peut aller au village, à la messe, participer à des ateliers et activités diverses. Il est conscient d'avoir besoin des soins qui lui sont dispensés mais aimerait pouvoir quitter l'institut assez rapidement car "J'en ai soupé d'être comme un détenu ici".
"Replonger, je n'y pense pas beaucoup, mais en arrière-pensée, ça reste une crainte. Je suis presque au bout du tunnel il n'y a plus qu'à pousser la tête et puis le reste du corps et je serai complètement délivré, complètement libre."
Après l'hôpital psychiatrique viendra pour lui la MSP, la maison de soins psychiatriques, un lieu de vie transitoire entre l’hôpital et une structure extérieure.
"On ne vous lâche ici que quand votre projet est au point, et il faut l'accord du médecin généraliste, du psychiatre, et en fin de compte c'est le juge qui décide avec le psychiatre en chef."
_______________