Viens, je t'explique

C'est bientôt le CEB. Quelques conseils précieux pour les mathématiques !

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Agnès Adams via

La première chose utile pour passer un CEB est de rassembler le matériel nécessaire. Vous devrez également bien lire les consignes, deux fois sont conseillées, et repérer les verbes importants. Ils seront en majuscules et/ou en gras.

© Viens, je t'explique/RTBF

Le matériel

Pour un CEB de mathématiques vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une latte 
  • une équerre
  • un compas bien ajusté. Quand il est fermé il faut que la pointe métallique soit au même niveau que la mine.
  • un crayon bien taillé
  • une gomme.

Muni de ce bon matériel, vous pouvez commencer.

Les consignes

Maintenant on lit les consignes. Une double lecture est vivement conseillée. Une première pour comprendre ce qui est demandé et repérer les verbes importants. Ce sont eux qui indiqueront ce que vous devez faire. Ils seront en majuscules ou en gras. Dans les deux exercices proposés ici, le premier sera "trace" un cercle et le deuxième "observe" et "reproduis". 

La deuxième lecture permettra d'identifier les indices utiles à la réalisation des consignes. Par exemple, comme dans le premier exercice : des cercles "passant par A et B". Un indice pourra aussi être un schéma, comme dans le deuxième exercice, le symbole des Jeux Olympiques.

Possiblement, plusieurs réponses

Parfois, plusieurs réponses seront acceptables. Dans cet exercice on vous demande de tracer un cercle qui passe par deux points, A et B. Le plus simple est de relier les deux points par une droite et de repérer le centre de la droite. En mettant votre compas sur ce point central et en le réglant pour qu'il passe par A ou par B vous serez certain de tracer un cercle passant par les deux points. Mais ce n'est pas la seule bonne réponse. 

Vous pouvez aussi tracer la médiatrice du segment AB.

Il s'agit de la perpendiculaire passant en son milieu.

Il sera possible alors de tracer plusieurs cercles en plaçant la pointe métallique du compas n'importe où sur la médiatrice.

Vous posez ensuite la mine sur A ou sur B et vous obtiendrez ce qu'on vous demande : un cercle passant par A et B.

Dernier conseil : soyez le plus précis possible dans vos réponses et prenez le temps de vous appliquer. Concentrez-vous un maximum.

Voilà, vous êtes prêt !!!!!

Vous pouvez aussi consulter le site : www.enseignement.be/CEB.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous