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La Grande Forme

Bye bye les tartines triangles, Bonjour la boîte à tartines healty

Bye bye les tartines triangles, Bonjour la boîte à tartines healty
31 août 2020 à 15:10 - mise à jour 31 août 2020 à 15:101 min
Par Laure Clerebout

C’est la rentrée des classes, et votre nouvelle résolution est de donner à votre enfant des repas pour le midi meilleurs pour la santé. Véronique Liesse, la nutritionniste de " La Grande Forme ", vous donne quelques conseils.

Pour commencer, sachez que les enfants ont besoin d’un minimum de glucides et de protéines à l’heure du lunch, mais par contre un maximum de légumes. Niveau des glucides, dès que le pic glycémique est passé, votre enfant sera fatigué et peu concentré. Côté protéines, les enfants n’en ont presque pas besoin.

Stop au pain !

Le pain est plein de glucides. Dans l’idéal, vous le remplacez par des lentilles ou du quinoa avec une petite sauce aux légumes.

Si vous n’arrivez pas à vous séparer du " traditionnel pain ", évitez au moins les pains blancs et/ou mous, et privilégiez du pain complet ou semi-complet. Un pain au levain, c’est encore mieux car l’énergie se libère lentement et cela évite les coups de pompe et améliore la concentration.

A lire aussi : Le pain : ami ou ennemi de notre équilibre alimentaire ?

Au rayon des garnitures

Le maître mot : la diversité. On essaie de varier l’assiette de nos petits loups.

Le jambon et le fromage en tranches, c’est dépassé et pas spécialement bon pour la santé. Un peu de feta avec du concombre, du saumon mixé avec du yaourt, des œufs durs, en voilà des idées bien plus efficaces. Il suffit de bien présenter la nouvelle boîte à tartines pour que vos enfants n’y voient que du feu.

L’astuce de Véronique pour une petite sauce facile : On cuit plein de légumes à la vapeur. Par exemple, les mêmes que votre repas du soir. On les mixe avec de l’huile d’olive ou de colza. Versez sur du riz ou des lentilles. Un délice !

Accompagnez vos pique-niques de crudités à croquer ou d’un potage. On n’oublie surtout pas la bouteille d’eau et le petit dessert (yaourt, compote, fruit).

Soyez ludique et créatif !

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La grande forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

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