Avec son nouveau classement, il n’est plus très loin des qualifications des tournois du Grands Chelems. Il peut même peut-être déjà en rêver.
Steve Darcis en fait un objectif très prochain. "Le but, c’est de continuer à faire pas mal de qualifs de Challengers, pour rester dans une bonne dynamique. Et on avait prévu cela avant le tournoi. J’espère qu’il va prendre conscience de son niveau et que cela ne va pas être un coup dans l’eau. Je pense que c’est un bon signal pour lui, un bon signal pour nous, et que cela va le mettre en confiance. Il est obligé de se fixer des objectifs et de les atteindre, s’il veut continuer à être aidé par la Fédération. Cela met un peu de pression, c’est clair. Nous, on se fixe plus des objectifs à court terme, comme les qualifs de Roland-Garros. Ce ne sont pas tellement des chiffres, ce sont des rendez-vous. Et c’est mieux pour les jeunes joueurs".
Steve Darcis connaît Gauthier depuis toujours. Il a d’abord côtoyé son frère, Julien Onclin, à l’AFT. Ce frère qui, un jour, est venu annoncer fièrement qu’un bébé allait venir agrandir la famille. Gauthier... Ce frère qui a joué au tennis et qui a été une inspiration. Ce frère dont il a suivi les traces. Ce frère qui a le même âge que Steve Darcis. "Julien a fait toutes ses classes à la Fédé, et on était ensemble à Mons. Des années plus tard, il y travaille toujours. Il était avec moi jusqu’à l’année dernière, auprès des pros. Maintenant, il travaille au tennis-études. C’est un super-entraîneur et un super-gars. C’est sûr que voir son frère qui joue bien, qui fait des tournois juniors, cela a aidé Gauthier".
Gauthier a suivi la même voie que Julien, le fameux tennis-études de Mons. Et maintenant, il dépasse son aîné, qui n’a pas poursuivi sa carrière de joueur professionnel.