Tennis

BW Open : Gauthier Onclin rejoint David Goffin en demi-finale à Louvain-la-Neuve

Gauthier Onclin

© Belga

Temps de lecture
Par Belga (édité par Giovanni Zidda)

Il y aura au moins un Belge en finale de la première édition du BW Open, le nouveau tournoi de tennis Challenger 125 organisé à Louvain-la-Neuve qui se joue en salle sur surface dure et offre une dotation de 145.000 dollars. Après David Goffin (ATP 50/N.1), c'est Gauthier Onclin (ATP 338) qui a réussi à se hisser dans le carré d'as de l'épreuve et comme les deux Liégeois sont appelés à se rencontrer samedi (pas avant 17h45) pour une place en finale, les organisateurs peuvent se frotter les mains. Vendredi soir, Onclin a éliminé Kaichi Uchida. Le Japonais qui le précède de 140 places au classement ATP, où il est 198e, a été battu en deux manches 6-3 et 6-3 en 1 heure et 20 minutes de jeu.

Onclin a réussi le premier break du match pour mener 3-2. Il avait déjà eu trois occasions de le réaliser dans le 3e jeu. Solide au service, il concluait la manche après 44 minutes en prenant à nouveau le service de son adversaire (6-3). Le Liégeois réalisait un nouveau break pour mener 3-1 dans le second set, sauvait ses deux premières balles de break contre lui pour filer ensuite à 4-1 et réussir la meilleure performance de sa carrière en atteignant les demi-finales d'un tournoi Challenger.

A moins d'un mois de son 22e anniversaire (26 février), Onclin, dont le palmarès compte 9 titres ITF (huit de 15.000 dollars dont celui de Bressuire dimanche dernier, et un à 25.000 dollars), a vu sa série de succès sur les courts du centre sportif de Blocry monter à cinq (deux en qualifications et trois dans le tableau final).

Avec ses six matchs gagnés à Bressuire, il en est à onze matchs en autant de jours. Dans la cité universitaire, il a notamment écarté au 2e tour le Français Ugo Humbert, 106e mondial et tête de série N.3, qui fut 25e à l'ATP en juin 2021.

L'autre demi-finale mettra aux prises le Turc Altug Celikbilek (ATP 238), lucky loser, vainqueur de l'Autrichien Filip Misolic (ATP 148) 6-4, 5-7, 6-4, et le Suédois Mikael Ymer (ATP 69), issu des qualifications, qui a sorti le Hongrois Fabian Marozsan (ATP 174) 6-2, 6-1.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous