RTBFPasser au contenu

Belgique

Burundi: Steven Vanackere pour des élections en 2010

"Nous voulons encourager le pays à organiser des élections de façon optimale", a-t-il affirmé à son arrivée samedi soir à Bujumbura.

"C'est avec un grand intérêt que la communauté internationale et la Belgique suit ces évolutions", a-t-il ajouté avant d'avoir toute une série de rencontre avec des responsables politiques burundais. Il a ainsi rencontré samedi soir le premier vice-président Yves Sahinguvu et devrait s'entretenir lundi matin avec le président Pierre Nkurunziza. Il a aussi rencontré des représentants des partis politiques, à l'approche des élections générales prévues entre avril et septembre prochains, le premier tour de la présidentielle étant fixé au 28 juin.

Après treize ans d'une guerre civile qui a fait au moins 300 000 morts, le Burundi (administré par la Belgique entre 1916 et 1962), tente de se reconstruire depuis la réconciliation nationale de 2006.

Bujumbura est la dernière étape d'une tournée dans la région des Grands Lacs que le chef de la diplomatie belge a entamée lundi dernier et qui l'a déjà conduit en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda.


Ju. Vl. et Belga