RTBFPasser au contenu

Burkina: au moins une dizaine de civils tués dans l'attaque d'un village

Burkina: au moins une dizaine de civils tués dans l'attaque d'un village
16 janv. 2022 à 15:091 min
Par Belga

Au moins une dizaine de civils ont été tués samedi lors d'une attaque attribuée à des djihadistes contre le village de Namssiguian, dans le nord du Burkina Faso, ont indiqué dimanche à l'AFP des sources sécuritaire et locale.

Samedi matin, "des individus armés non identifiés ont mené une attaque meurtrière dans le village de Namssiguian, dans la province du Bam", a déclaré une source sécuritaire en précisant que "le bilan provisoire établi hier (samedi) était d'une dizaine de civils tués".

Ce bilan peut encore "évoluer" car "des familles sont toujours sans nouvelles de certains de leurs proches", a-t-elle ajouté.


►►► À lire aussi : Burkina: deuil national de deux jours après une attaque qui a fait 41 morts


Un habitant de la zone a de son côté parlé d'un bilan provisoire d'au moins 9 morts. Il y a également "d'importants dégâts matériels car des boutiques et des commerces ont été incendiés". 

"Les terroristes sont restés pendant plusieurs heures dans le village où ils ont pillé et détruit", a-t-il ajouté, affirmant que "les assaillants avaient préalablement saboté les antennes téléphoniques, rendant toute communication impossible".

Comme ses voisins malien et nigérien, le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés djihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.

Malgré des opérations contre ces groupes, l'armée a du mal à contenir les violences qui ont fait plus de 2.000 morts en six ans, et contraint plus de 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers.

 

Sur le même sujet

23 janv. 2022 à 20:44
1 min

Articles recommandés pour vous