RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Bulens sur le maillot blanc du Belge Van Wilder : "Quand on voit la jeunesse alignée dans ce Dauphiné, c’est très intéressant"

Ilan Van Wilder et notre consultant Gérard Bulens
31 mai 2021 à 15:56Temps de lecture1 min
Par Jâd El Nakadi avec Rodrigo Beenkens

Comme Brent Van Moer dimanche, Lukas Pöstlberger s’est imposé en solitaire après être allé dans l’échappée initiale lors de la 2e étape du Critérium du Dauphiné ce lundi. Notre consultant Gérard Bulens salue la victoire du coureur autrichien :

"Pöstlberger a constaté qu’il y avait peu de sprinteurs et que le parcours était difficile donc il est parti avec son ami Shane Archbold et ils ont bien travaillé ensemble. Il s’est retrouvé très vite tout seul à 17 kilomètres de l’arrivée et il a bien résisté. C’est une victoire d’un homme puissant et intelligent. Il avait déjà gagné d’une façon plus véloce lors de la 1ère étape du Giro en 2017, c’est un excellent coureur".

Pour la deuxième fois de l’épreuve, Sonny Colbrelli a terminé à la 2e place après avoir remporté les deux sprints du peloton hier face à Clément Venturini et aujourd’hui face à Alejandro Valverde. Selon Bulens, l’Italien ne doit pas avoir de regret : "Les équipiers qui étaient encore avec lui ont fait le travail qu’il fallait mais c’était un peu trop juste. Personne n’est vraiment venu aider… un peu de Movistar pour Valverde, mais l’Espagnol porte son âge et ça devient difficile dans un sprint avec un coureur véloce".

Au terme de la 2e étape, Brent Van Moer, lâché par le peloton, a cédé son maillot blanc de meilleur jeune à un autre Belge : Ilan Van Wilder. Avant le chrono, sa spécialité, le jeune coureur de 21 ans se positionne à la septième place du général : "C’est intéressant, il a une équipe (DSM) relativement jeune autour de lui. Quand on voit la jeunesse qui est alignée dans ce Dauphiné je pense que c’est très intéressant. Dans le chrono il peut faire un top 10 très franchement. A partir de là, étant bien placé au général, je pense qu’il sera protégé par son équipe. C’est un très beau tremplin pour lui dans les courses par étapes", conclut notre consultant Gérard Bulens.

Articles recommandés pour vous