RTBFPasser au contenu

Belgique

Budget: le gouvernement entame un marathon pour trouver 2,8 milliards

Budget: le gouvernement entame un marathon pour trouver 2,8 milliards
12 mars 2013 à 08:151 min
Par Alain Lechien

On le sait depuis vendredi, il faut trouver 2,8 milliards d’euros. Le rapport du Comité de monitoring, qui met régulièrement à jour la situation budgétaire du pays, a fait l'effet d'une douche froide, et a soulevé plusieurs questions. Comment en 3 mois à peine, le budget 2013 a-t-il pu dérailler à ce point ? Et en particulier pourquoi, avec près de 2,5 milliards d’euros de rentrées en moins que ce qui était prévu, les recettes fiscales semblent s'être effondrées de cette manière. Le gouvernement veut d'abord répondre à ces questions. A demi-mots, la responsabilité de Steven Vanackere en charge des Finances jusqu'à sa démission mardi dernier, a été évoquée par le chef de file du MR au gouvernement  Didier Reynders. Ont été évoqués aussi les effets secondaires des mesures de rigueur et d’austérité décidées en novembre, comme la modération salariale qui pèserait sur le rendement du précompte professionnel et des cotisations sociales.

"One shot"

Et puis il y a la question du respect de l'objectif budgétaire de 2,15% de déficit en 2013, remis en question par le PS. Quant au remède, le nouveau ministre des Finances, Koen Geens proposait lundi, pour corriger cette embardée du budget 2013, qu'on ait recours à quelques mesures uniques, ce qu'on qualifie parfois de "one shot" et qui est souvent considéré comme solution de facilité. Les libéraux y opposeront la nécessité de mesures structurelles.

Bref, on le voit, le débat file dans tous les sens, même si le gouvernent annonce qu'il s'y consacrera à un rythme soutenu à partir de ce mardi. Les discussions devraient se prolonger pendant une quinzaine de jours avec, entre autres enjeux, échapper à de possibles sanctions européennes, voire à d'éventuelles attaques spéculatives sur la dette belge.

A.L. avec P. Magos

Articles recommandés pour vous