RTBFPasser au contenu

Economie

Budget: la FGTB mène des actions mardi à Bruxelles, Namur, Liège et Charleroi

Budget: la FGTB mène des actions mardi à Bruxelles, Namur, Liège et Charleroi

Le syndicat socialiste FGTB organise mardi quatre actions interprofessionnelles en Wallonie et à Bruxelles sous le slogan "Non aux deux poids, deux mesures." Le syndicat estime avoir été floué dans la réforme du marché du travail et dans le dossier des pensions, pour lequel de nouvelles mesures ont été arrêtées dans le cadre du dernier contrôle budgétaire fédéral conclu le 9 avril. Il dénonce également l'absence de concertation.

Le premier rassemblement de la journée est prévu à 9h30 à Charleroi. Les militants sont attendus boulevard Emile Devreux pour une "action coup de poing". A Liège, un rassemblement est prévu à 10h30 devant la tour de Finances. A 11h00, une concentration de militants FGTB et ABVV (pendant néerlandophone) est annoncée place de la Monnaie où le secrétaire général Marc Goblet prendra la parole. Enfin, les militants namurois se rassembleront à 14h30 devant le siège régional situé rue Dewez.

"Alors que le gouvernement cherche près de 2 milliards d'euros, il est temps d'aller prendre l'argent là où il se trouve. Des alternatives existent", estime le syndicat.

Ces actions sont couvertes par un préavis de grève. Des entreprises pourraient dès lors rester fermées, prévient la FGTB.

Cette journée de mobilisation donne le coup d'envoi d'une série d'actions syndicales prévues cette semaine et la semaine prochaine.

La CSC manifestera mercredi après-midi à Bruxelles. La CGSP AMiO a pour sa part appelé les fonctionnaires fédéraux à une grève de 24 heures le 26 avril.

Articles recommandés pour vous