Icône représentant un article video.

Politique

Budget fédéral : les discussions se poursuivent, le climat se tend entre le PS et les libéraux

Crise énergétique : le fédéral attendu au tournant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 oct. 2022 à 20:14Temps de lecture4 min
Par Belga, mis en ligne par K.D.

Le gouvernement fédéral continuait dimanche soir ses discussions budgétaires sous la forme de réunions bilatérales entre le Premier ministre, Alexander De Croo, et ses vice-Premiers ministres. Les volets des discussions relatifs à l'énergie et à la compétitivité ont bien progressé, indiquait-on, même s'il reste des points importants à trancher.

 

Pensions des fonctionnaires

Le climat s'est toutefois tendu entre le PS et les libéraux. En cause notamment la volonté des seconds, confirmée à bonne source, de supprimer l'an prochain la péréquation de la pension des fonctionnaires, mécanisme analogue à l'enveloppe bien-être qui permet d'adapter ces pensions au coût de la vie au-delà de l'indexation en fonction du salaire des fonctionnaires. Ce serait essentiellement les enseignants flamands qui en feraient les frais. 

Pour les libéraux, il s'agit de trouver un équilibre général entre des économies et de nouvelles recettes. Aux yeux des socialistes, il s'agit là ni plus ni moins que de tenter de réduire la pension des fonctionnaires et de profiter d'une discussion budgétaire pour remettre en cause un droit acquis. Autre dossier litigieux : une demande libérale de réduire de 70 millions d'euros le financement des CPAS. En ces temps de crise, le PS s'y oppose également. Dans les deux cas, il s'agit de dossiers qui concernent la ministre Karine Lalieux, qui n'a pas été conviée à la table des discussions.

Les discussions se poursuivront encore lundi, en principe au finish puisque mardi à 14h00, le Premier ministre est attendu à la Chambre pour son discours de politique générale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous