L'opposition a dénoncé mercredi à la Chambre, lors du débat sur la déclaration de politique générale, le flou entourant l'instauration d'une taxe sur les vols de moins de 500 kilomètres.
►►► Comment le gouvernement fédéral financera-t-il le budget 2022 ?
Dans la confection de son budget 2022, la coalition Vivaldi a annoncé l'instauration d'une telle taxe, dont le rendement prévu est de 30 millions d'euros en 2022, puis de 40 millions en 2023 et 2024, selon les tableaux budgétaires distribués aux députés. Le président du MR Georges-Louis Bouchez évoquait sur La Première une augmentation du prix du billet de l'ordre de 5 à 6 euros.
"Quid des passagers en transit ?" demande Francken (N-VA)
"Comment calculez-vous ces 30 millions en 2022 ?", s'est interrogée Catherine Fonck (cdH), relevant que cette taxe devrait concerner environ un million de vols. "Quid si je vais à Singapour via Francfort ?", a renchéri Theo Francken (N-VA) "Quid des passagers en transit ? Il faut veiller à la compétitivité de Brussels Airlines", a-t-il soutenu. "Avez-vous défini ce montant au vogelpik ?", s'est demandé Raoul Hedebouw (PTB).