La Belgique a officiellement déposé sa candidature auprès de l’Union européenne pour accueillir le futur Centre de Compétences Européen en matière de Cybersécurité. Et notre pays propose de l’implanter en Région bruxelloise, à Evere plus précisément. Deux options sont sur la table, soit un bâtiment du site Da Vinci (Avenue Jules Bordet, 11 qui appartient à Citydev), soit le BORDET 160 (Avenue Jules Bordet, 160, qui appartient, lui, à l’état fédéral).
Un centre qui représente un bel investissement de la part des autorités européennes : 2,8 milliards d’euros pour son installation et de 2 milliards d’euros pour son développement.
"Ce centre présente une opportunité exceptionnelle pour la Région bruxelloise. En terme de timing tout d’abord, car il devra démarrer ses activités au plus vite, dès 2021 selon les vœux de la Commission. En terme d’emploi ensuite car il accueillera de 30 à 50 experts, avec des perspectives de croissance allant jusqu’à 80 temps plein d’ici 2023-2024. Sans compter le personnel externe de support habituel dans ce type d’organisation. La création de ce centre à Bruxelles pourrait avoir un effet très favorable pour l’écosystème d’entreprises liées à la cybersécurité dans notre Région, un secteur très prometteur en termes d’activités et de création d’emploi" déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort.