Au 1er janvier 2021, en région bruxelloise, la vitesse maximale par défaut sera de 30 km/h sur l’ensemble des voiries à l’exception des axes structurants. Bruxelles Mobilité communique aujourd’hui la carte définitive.
Le compte-à-rebours se poursuit. Dans 6 mois, Bruxelles deviendra une Ville 30. En pratique, le 30 km/h deviendra la règle de base. Des panneaux 50 km/h et plus rarement 70 km/h indiqueront clairement les axes qui feront exception. Aujourd’hui environ 60% de l’ensemble du réseau est déjà en zone 30. Au 1er janvier, 85% des voiries de la Région seront limitées à 30 km/h.
La carte de la Ville 30
Bruxelles Mobilité met aujourd’hui sur la table la carte définitive reprenant les exceptions au régime général du 30 km/h. Cette carte a fait l’objet de nombreuses négociations avec les Communes, les Zones de police et les partenaires de mobilité (STIB,…). D’autres instances comme Brupartners (ancien Conseil Economique et Social), Bruxelles Prévention et Sécurité ou encore le SIAMU ont également remis un avis. Ces avis soulignent l’intérêt du projet en termes de sécurité routière et d’apaisement des quartiers, mais rappellent l’importance de tenir compte notamment des vitesses commerciales des transports en commun.
La Ministre Elke Van den Brandt :
Aujourd’hui est un jour important pour Bruxelles. Avec l’approbation de la Ville 30, nous faisons un grand pas vers une ville apaisée. A Grenoble, la généralisation du 30 km/h a permis de réduire d’un quart le nombre de victimes de la route en quatre ans. C’est la direction que nous voulons prendre à Bruxelles ! Je tiens à remercier les Communes et Bruxelles Mobilité pour cette concertation fructueuse.