RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Regions Bruxelles

Bruxelles : un soutien psychologique pour les personnes qui hébergent des Ukrainiens

Soutien psychologique aux hébergeurs d'Ukrainiens à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 juin 2022 à 17:28Temps de lecture1 min
Par Blandine Rans avec Philippe Carlot

Après l'élan de solidarité viennent parfois les difficultés. C'est ce que vivent certaines familles qui hébergent des Ukrainiens. La Région bruxelloise souhaite les soutenir psychologiquement. Ce samedi matin, au centre Pachéco, une vingtaine de personnes ont pu s'exprimer en présence de psychologues. 

"On fait partie des chanceux. Je pense qu'il y a des histoires un peu moins sympathiques. Nous, on a une famille. Ce sont deux parents et trois enfants. Deux adolescents, une petite-fille. Imaginez-vous : on est à trois mois d'accueil. Il faut un vrai travail psychologique pour se dire qu'on avance, qu'on continue" témoigne un hébergeur bruxellois. Il salue l'initiative régionale, d'autant qu'il affirme ne pas avoir été accompagné depuis le début de l'hébergement. 

Expliquer quelle posture on peut prendre

"On voulait dire merci à ces gens d'une part. Et d'autre part, leur dire que s'ils ont des soucis, des préoccupations, c'est l'occasion de les partager, notamment avec un psychologue thérapeute qui connait bien cette question des réfugiés et qui peut expliquer quelle posture on peut prendre", explique Luc Detavernier, le directeur de la plateforme santé mentale à Bruxelles et cheville ouvrière de l'initiative.

A l'approche des vacances, certains hébergeurs souhaitent partir, sans pour autant confier leur logement à leurs hôtes. Ce qui peut susciter un sentiment de culpabilité.
 

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : une soixantaine de militaires belges envoyés en Roumanie de retour au Plat Pays

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : résolution au Sénat sur les victimes de guerre soutenue unanimement... moins le PTB

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous