RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

Bruxelles: un nouveau projet de réaménagement pour l'avenue du Port

Bruxelles: un nouveau projet de réaménagement pour l'avenue du Port
22 avr. 2016 à 07:451 min
Par Philippe Carlot

La précédente version du réaménagement de l'avenue du Port s'était heurtée à une vive opposition de comités d'habitants et de défenseurs du patrimoine bruxellois, pour finalement passer à la trappe.

La mouture concoctée par l'actuel gouvernement ne fera pas davantage l'unanimité, mais elle ménage habilement les défenseurs des arbres en doublant le nombre de platanes le long de l'avenue.

Les pavés, eux, faisaient nettement moins l'unanimité, en particulier auprès des cyclistes. C'est une page qui se tourne donc. Au nom de l'urbanisation des abords et de la nécessité de rendre l'artère plus conviviale.

"Ce sont des nouveaux développements résidentiels, des milliers d’habitants qui vont venir, des bureaux, des parcs, des zones vertes, des zones récréatives…,  énumère Rudi Vervoort, ministre-président du gouvernement bruxellois. Il y aura également de nouveaux développements économiques (le village de la construction, le réaménagement du Quai Béco…). Il faut donc une réflexion qui intègre l’avenue du Port pour permettre une harmonie des fonctions. La voirie va donc connaître d’autres fonctions dans un avenir proche, plus résidentiel."

Pour relier les deux rives du canal, la passerelle Picard sera construite. Elle sera réservée aux piétons, aux cyclistes et aux bus. La fin complète du réaménagement est prévue en 2019.

Articles recommandés pour vous