RTBFPasser au contenu

Ecologie

Bruxelles : un marché de fruits et légumes moches pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Bruxelles : un marché de fruits et légumes moches pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Too Good To Go, l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire, invite les Belges à adopter de nouvelles habitudes afin de moins gaspiller de fruits et légumes chez eux au quotidien.

Ce mercredi 9 mars à Bruxelles (Place Flagey), Too Good To Go (une app très utile contre le gaspillage) et BelOrta organiseront un marché de fruits et légumes à l’apparence surprenante ou inhabituelle pour rappeler à chacun de ne pas manger avec les yeux, mais plutôt avec ses papilles…

Les fruits et légumes : catégorie alimentaire la plus gaspillée par les Belges !

En Belgique, les fruits et légumes sont la catégorie alimentaire la plus gaspillée dans nos foyers avec près de 104 millions de kilos de fruits et légumes jetés chaque année par les Belges. De plus, près d’un fruit ou légume sur trois achetés est jeté sans avoir été consommé, le plus souvent, parce qu’ils pourrissent.

En plus de l’aspect économique (un tiers du budget fruits et légumes des Belges pour la poubelle), le gaspillage alimentaire a aussi des conséquences environnementales. En effet, lorsque nous jetons un fruit ou un légume, nous gaspillons aussi tout le travail, toutes les ressources et toute l’énergie qui auront été nécessaires depuis la production jusqu’à notre cuisine.

Aller au-delà de l’apparence

Selon une enquête menée par Too Good To Go, 7 Belges sur 10 considèrent que l’apparence des fruits et légumes dans les magasins est importante. Pire, seul un Belge sur 6 déclare acheter régulièrement des fruits et légumes à l’apparence inhabituelle alors qu’ils sont aussi bons que les plus conventionnels.

Pour essayer de changer ça (parce que les habitudes sont difficiles à faire évoluer), un marché de fruits et légumes à l’apparence surprenante aura lieu mercredi 9 mars à Bruxelles, Place Flagey.

De 11h00 à 15h00, vous êtes invités à y découvrir des fruits et légumes de tailles ou de formes peu communes et à les adopter.

Sur le même sujet

09 mars 2022 à 13:37
1 min
01 mars 2022 à 08:53
1 min

Articles recommandés pour vous