RTBFPasser au contenu

Regions

Bruxelles: sur 10 victimes d'un accident de voiture, plus de 4 sont des piétons

Bruxelles: sur 10 victimes d'un accident de voiture, plus de 4 sont des piétons

"Pensez aux piétons, vous les verrez mieux." Voilà le slogan de cette campagne lancée lundi par le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Bruno de Lille. Une campagne qui vise à mieux protéger les piétons.

Les piétons ont bien besoin de protection car, à Bruxelles, sur dix personnes tuées ou grièvement blessées dans un accident de la route, plus de quatre sont des piétons. Chaque année, plus de 700 piétons se font renverser.

Pour Bruno de Lille, il faut absolument faire baisser ce chiffre. "Un piéton a normalement le droit de traverser quand il veut, affirme-t-il. Les automobilistes doivent s’arrêter. Mais cela ne se fait pas toujours. C’est pour cela que nous menons cette action, qui consiste en une campagne de sensibilisation avec des grandes affiches, avec des dépliants, avec des actions aux grands carrefours, où on va alerter les automobilistes."

Après cette campagne, les autorités passeront à la vitesse supérieure. "Un deuxième volet de cette action est la répression, lors de laquelle la police va faire beaucoup plus de contrôles, va être beaucoup plus sévère", projette Bruno de Lille.

Pour Benoît Godart, porte-parole de l’Institut belge pour la sécurité routière, les automobilistes doivent absolument être plus vigilants. "Bon nombre d’automobilistes sont distraits: ils chipotent à leur GPS, ils téléphonent au volant, déplore-t-il. Une fois qu’on est distrait, on ne voit pas le piéton qui, éventuellement, va surgir entre deux voitures ou qui est sur le point de traverser. Deuxième chose, il y a aussi le pur respect des règles. Combien de fois ne voit-on pas un automobiliste refuser la priorité à un piéton qui est sur le point de s’engager…"

Ces avertissements s'adressent plus particulièrement aux conducteurs masculins entre 30 et 39 ans. C'est, en effet, cette catégorie de conducteurs qui est le plus souvent impliquée dans des accidents incluant des piétons.

Eléonore Kenis – Delphine Wilputte

Articles recommandés pour vous