Icône représentant un article video.

Regions Bruxelles

Bruxelles : se soigner en compagnie des animaux

21 oct. 2022 à 14:39Temps de lecture2 min
Par Lauren Cornet, sur base d'un sujet d'Ainhoa Ibarrola

C’est bien connu, les animaux peuvent aussi booster le moral des malades. Mais quand on passe des semaines, voire des mois dans un établissement hospitalier, pas question d’emmener son chien ou son chat. Alors, l’UZ Brussel a créé la villa Samson, un espace de retrouvailles juste à côté de l’hôpital.

Un véritable soutien

Monique est une survivante du cancer. Lors de ses traitements à l’hôpital, elle s’accompagnait toujours d’une photo de son mari et de ses chiens, jusqu’au jour où une infirmière lui a parlé de la villa Samson. Retrouver ses chiens a été une aide précieuse pour continuer à faire face à la maladie.

Pour les enfants hospitalisés en pédiatrie, se retrouver à l’hôpital peut vite être anxiogène. L’établissement leur offre un petit moment de répit et permet de les apaiser, loin des blouses blanches et des mauvaises nouvelles.

Lancée il y a 5 ans, la villa Samson était une première en Belgique. Depuis, 6000 personnes ont déjà pu bénéficier des services de la villa. Et chaque semaine, des retrouvailles et des ateliers sont organisés selon le profil des patients.

Depuis, de plus en plus de projets de zoothérapie se développent dans d’autres hôpitaux de la région.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous