RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Bruxelles reçoit le prix de la sécurité routière lors d'un congrès cycliste international

La Région bruxelloise s'est vu décerner jeudi le prix de la sécurité routière de l'European Cyclists Federation (ECF), à l'occasion de la conférence Velo-city organisée à Ljubljana.

Ce trophée  récompense les plans qui améliorent de manière significative la sécurité routière des usagers actifs, a annoncé vendredi la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

Bruxelles a reçu ce prix en raison des choix clairs que la Région fait dans le domaine de la sécurité routière: généralisation de la zone 30 km/h, approche accélérée des points noirs et les infrastructures supplémentaires pour les usagers actifs de la route. 

Le déploiement de quartiers à trafic automobile réduit dans toute la Région a également été très apprécié.

"Avec la Ville 30, la prise en charge des points noirs de circulation et l'introduction de quartiers sans voiture, ensemble nous faisons de grands progrès. Notre travail ne sera complet que lorsque nous aurons réellement atteint le chiffre de zéro mort et zéro blessé grave dans la circulation", a encore dit la ministre. 

Il s'agit de la quatrième récompense pour la politique de mobilité de Bruxelles sous le mandat de la ministre Elke van den Brandt. TUMI, une initiative internationale pour la mobilité durable, l'avait choisie comme "héroïne" de 2021 pour avoir rendu l'espace public aux citoyens. 

L'an dernier, la Fédération européenne des victimes de la route l'avait proclamée championne #0by30, un prix qui récompense les personnalités engagées pour réduire drastiquement le nombre de victimes d'accidents de la route. Et lors de la dernière conférence Velo-city à Lisbonne, Mme Van den Brandt avait reçu le prix du leadership pour la promotion du vélo.

Velo-city est la plus grande conférence sur le cyclisme au monde. L'événement est organisé par la Fédération européenne des cyclistes.

Sur le même sujet

Namur : un plan de mobilité toujours plus au service des cyclistes et des piétons

Regions

Articles recommandés pour vous