Quelques dizaines d'agriculteurs ont défilé en tracteur dans les rues de Bruxelles ce jeudi : ils voulaient exprimer leur opposition à l'accord de libre-échange récemment conclu entre l'Union européenne et le Mercosur. Les éleveurs européens dénoncent le fait que leurs homologues sud-américains ne sont pas soumis aux mêmes contraintes sanitaires et de traçabilité. Les syndicats agricoles et des ONG demandent que cet accord, qui devrait créer un marché de 780 millions de consommateurs sud-américains et européens, ne soit pas approuvé par le Conseil européen.
Une dizaine de tracteurs ont bloqué la circulation. "L'agriculture doit rester à part, nous devons garder notre souveraineté alimentaire et pas importer toute la merde que le monde fabrique à gauche ou à droite selon des normes qui n'existent pas", explique un manifestant. Une pancarte indique que le Mercosur serait synonyme de "mort" pour l'agriculture.
A côté se tient Timothée Petel, chargé de mission à la Fugea (Fédération Unie de Groupements d'éleveurs et d'agriculteurs). Pour lui, cet accord ne respecte ni les consommateurs ni le climat: "Quand on sait que, au Brésil notamment, les systèmes de traçabilité sont défaillants, on est quasi sûr qu'un accord pareil augmentera la concurrence déloyale entre nos produits et ceux des pays tiers".