Le bourgmestre de Bruxelles souligne le fait que plusieurs établissements culturels (KVS, Théâtre national), scolaires et lieux publics se trouvent dans le quartier Alhambra.
Si les différentes mesures prises jusqu'à présent ont permis de faire baisser les nuisances liées à la présence de la prostitution, cela reste insuffisant aux yeux de Freddy Thielemans.
Le règlement d'interdiction de la prostitution qui sera soumis au conseil communal sera assorti de sanctions administratives. Le bourgmestre de Bruxelles espère voir les mesures d'application avant l'été.
Déplacement du problème ?
Alors que le MR bruxellois parle de "mesures préélectorales", l'association Espace P craint une déplacement du problème et "le risque que la passe n'ait pas lieu dans un hôtel et donc dans de mauvaises conditions d'hygiène".
En 2011, la section des moeurs de Bruxelles a contrôlé 1635 prostituées et 85 établissements. La police a dressé l'année dernière 157 PV pour incitation à la débauche, environ 1000 PV pour infractions diverses au code de la route et 12 PV pour entrave, selon Le Soir.
La proposition de Freddy Thielemans a été évoquée lundi soir en conseil communal, sans grande contestation. L'opposition remarque que le bourgmestre change de cap à cinq mois des élections, et se demande également si cette interdiction ne déplacera pas la prostitution de rue vers d'autres quartiers.
Belga - RTBF