Regions Bruxelles

Bruxelles : les tunnels Bailli et Vleurgat attendent d'être renforcés en 2023

Un tunnel bruxellois

© rtbf

01 déc. 2022 à 15:37Temps de lecture1 min
Par Maya Duverdier

Après s'être attaquée à la rénovation du tunnel Trône, qui sera poursuivie la nuit durant les prochains mois, Bruxelles Mobilité réalisera des travaux au niveau des tunnels Bailli et Vleurgat en vue de renforcer leur structure.

Ces travaux de rénovation de la toiture des tunnels Bailli et Vleurgat étaient prévus en 2022-2024 dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement des tunnels bruxellois.     Selon Bruxelles Mobilité, les analyses, diagnostics et études de stabilité réalisés depuis 2017 indiquaient que plusieurs têtes d'ancrage des câbles de précontrainte de la toiture présentaient des traces de corrosion.

Les dernières inspections complémentaires réalisées en 2022 dans le cadre des travaux préparatoires aux interventions de rénovation, ont fait apparaître que la corrosion gagnait du terrain.

Assurer la sécurité des usagers

Bruxelles Mobilité va donc augmenter les mesures visant à assurer la sécurité des usagers en plaçant un étançonnement dans ces tunnels pour renforcer leur toiture depuis l'intérieur. Ces travaux seront planifiés au premier semestre 2023 pour les deux tunnels et seront réalisés par phases en quelques semaines afin de garder une capacité suffisante pour assurer la circulation dans chaque sens.

Différents scénarii de mobilité sont actuellement en discussion avec les communes et zones de police concernées. Les tunnels Bailli et Vleurgat, sont les seuls tunnels bruxellois construits (en 1963) sur la base d'une technique spécifique à savoir une dalle de toiture particulièrement fine dont la stabilité est assurée par la tension des câbles de précontrainte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous