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Bruxelles : Les retards dans l’envoi des factures inquiètent les clients de Vivaqua

A Bruxelles, les clients de Vivaqua constatent des retards dans le traitement des dossiers et l’envoi des factures d’eau.
05 mai 2022 à 04:33Temps de lecture1 min
Par Véronique Fievet

Elle s’appelle Antoinette, habite Ganshoren et s’inquiète depuis plusieurs mois de ne pas recevoir de factures venant de chez Vivaqua. Car, elle le sait, ces factures, elle devra bien les payer. Ce qu’elle redoute, c’est l’arrivée de toutes les enveloppes en même temps, ce qui voudrait dire peut-être plusieurs centaines d’euros, qui s’ajouteraient aux factures de gaz et d’électricité, elles aussi de plus en plus lourdes dans le budget du ménage. "Ils sont venus faire le relevé en décembre et normalement je reçois mon décompte 15 jours plus tard. Mais cette année, je n’ai rien reçu et pas reçu non plus la facture pour les provisions à payer chaque mois. Après ils diront que les clients ne savent pas payer ! Mais si eux ne font pas le nécessaire…"

Vous pouvez (en principe !) appeler notre call center entre 9 et 15 heures

Perplexe, Antoinette a bien essayé de se comprendre l’origine de ces retards. Car, de son côté, l’entreprise a peu communiqué. Elle n’a par exemple, pas envoyé de courrier aux clients pour les avertir. Ne parvenant pas à joindre le call center de l’entreprise, c’est finalement sur le site internet qu’Antoinette trouvera quelques éléments de réponse : "Suite à la mise en place d’un nouvel outil de gestion des données de notre clientèle, nous rencontrons actuellement des problèmes techniques, qui impliquent du retard dans le traitement des dossiers et l’envoi des factures. Nous recevons également un nombre très important d’appels téléphoniques et d’e-mails, ce qui augmente la charge de travail des collaborateurs du Service clientèle. A cela s’ajoutent les conséquences de la pandémie (collègues absents, fermeture des guichets, télétravail…) qui, elles aussi, impactent la qualité de nos services."

Vivaqua promet des facilités de paiement pour les clients en difficulté

Bref, prenez patience et ne vous inquiétez pas, les factures finiront bien par arriver ! Chez Vivaqua, on reconnaît sa responsabilité totale dans la situation chaotique que connaissent une partie de ses clients. Quant aux éventuelles conséquences, elle promet des facilités de paiement et espère régulariser la situation d’ici la fin du mois de juin. En attendant, annonce Saar Vanderplaetsen, la porte-parole, le call center a été renforcé :"sept personnes sont arrivées hier, justement… Pour prêter main-forte !"

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